Retraite

3e pilier : Quel est le montant en 2020

Le 3e pilier est un système mis en place par les autorités suisses afin d’accorder des déductions fiscales aux citoyens. Ce dispositif très apprécié par les Suisses est un excellent outil d’aide à l’épargne. Chaque année, suivant les dispositions de la loi fiscale en vigueur, des modifications peuvent être apportées notamment en ce qui concerne les plafonds des différents types de pilier. Voyons ce qu’il en est pour l’année 2020. 

Les prévisions pour 2020

Les plafonds pour les déductions fiscales prévues pour cette année seront stables cette année. En effet, les montants prévus pour l’année 2019 sont les mêmes que ceux appliqués l’année dernière. Pour connaitre le montant du 3eme pilier 2020, vous pouvez vous référer à loi des finances 2020. Mais d’une façon générale, on peut déjà établir que les plafonds varient de 6 826 CHF à 34 128 CHF suivant que vous soyez salarié ou indépendant. Pour bénéficier des avantages liés à ces déductions fiscales, il est intéressant de commencer à épargner le plus tôt possible. D’autre part, il faut définir le montant à économiser. Pour obtenir des résultats optimaux, il est préférable de cotiser le montant le plus élevé autorisé. Il est fréquent que les ménages ne soient pas en mesure de se permettre de mettre des montants aussi élevés de côté. Toutefois, ce n’est pas une raison pour se laisser décourager. Il suffit de définir les montants à épargner tout en vous assurant que vous conserviez un niveau de vie décent.

Constitution du capital retraite

Pour vous assurer un certain bien-être dans votre vieil âge, il vaut mieux souscrire à un 3e pilier lié bancaire. Cette précaution vous permettra de mettre assez d’argent de côté pour acheter votre maison de retraite ou encore de partir en voyage autour du monde. D’autres utilisations du 3e pilier sont hautement plus avantageuses pour constituer un capital retraite. Il s’agit notamment du 3e pilier assurance. Un bémol par contre à l’usage de cette option est le fait que vous perdrez de nombreux avantages si vous décidez de récupérer le capital avant la fin du contrat.