Bien-être

Affiner sa silhouette avec la liposuccion

Il est parfois compliqué d’arriver à affiner sa silhouette parfaitement. Malgré des efforts acharnés, il reste toujours cet aspect qui peut être peu esthétique et, dans de nombreux cas, une liposuccion peut s’avérer efficace. Découvrons comment cette opération fonctionne et ce que vous pouvez en attendre réellement.

Liposuccion : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord précisons que la liposuccion est un acte chirurgical, et n’est donc pas à prendre à la légère. La chirurgie esthétique est avant tout de la chirurgie et présente les mêmes risques que les autres opérations avec anesthésie. L’objectif de la liposuccion est de remodeler votre silhouette en retirant les amas graisseux comme la cellulite que l’on n’arrive pas à perdre via un régime ou en pratiquant un sport. Le principe est de supprimer certains adipocytes par aspiration.

On va distinguer deux types de graisse : la graisse superficielle, celle qui nous permet d’attraper notre peau, et la graisse profonde. Le premier type de graisse est sensible aux régimes, c’est là que l’on peut agir sans opération, et sa quantité est liée à notre comportement alimentaire et aux efforts physiques que l’on peut fournir. Le second type de graisse est aussi appelé graisse de stockage et se retrouve chez tout le monde, et dans des quantités qui peuvent varier avec la génétique. C’est ce second type de graisse qui va être ciblé par la liposuccion.

Quels effets et quelle durée ?

La réponse n’est pas simple car elle dépend entre autres du comportement du patient avant et après l’opération. Pour que cette opération soit une réussite, il convient de se présenter avec un poids stable et une IMC entre 20 et 25, il faut donc régler ses problèmes d’alimentation avant tout. En aucun cas la liposuccion n’est là pour faire perdre du poids, mais seulement pour changer la forme du corps. Supprimer les graisses profondes peut de plus entraîner une augmentation de masse grasse dans d’autres parties du corps, cela est variable en fonction des patients. Même en cas de reprise de poids après l’opération, le corps restera plus harmonieux.