Artisans

Chauffe air solaire : son utilisation

Chauffer son logement peut vite devenir un casse-tête au vu de toutes les offres du marché. Quelle énergie vais-je utiliser ? Pour quelle surface ? A quel prix ? Il faut réussir à trouver celle qui sera la plus efficace et aussi la plus rentable. Si vous souhaitez opter pour un moyen abordable, le chauffe air solaire est idéal. Cela permet de chauffer rapidement son intérieur à moindre coût.

1. Qu’est-ce qu’un chauffe air solaire ? 

Il s’agit de capteurs solaires à air chaud utilisés pour chauffer son intérieur, sa résidence secondaire ou une pièce plus isolée comme un garage. Dans ce cas, il ne s’agit pas de panneau solaire thermique qui nécessite d’être rattaché à une canalisation d’eau. Un chauffe air solaire est un panneau que l’on met sur la face sud d’un bâtiment et qui va réchauffer les rayons du soleil à l’aide d’un ventilateur et les transformer en chauffage naturel. Cela ne réchauffe pas l’air qu’il y a un l’intérieur de votre habitation, mais bien l’air extérieur. Il faut que le panneau soit de couleur noire pour mieux capter les rayons du soleil. Ce n’est pas un moyen de chauffage que vous pouvez utiliser pour chauffer tout un intérieur. Cela va permettre de garder vos maisons non utilisées loin de l’humidité et cela vient en complément d’un autre moyen de vous chauffer comme une cheminée ou une pompe à chaleur. 

2.  Ses avantages et inconvénients

Installer un chauffe air solaire a des avantages que vous devez prendre en compte lors de votre réflexion :

  • économique : les capteurs solaires à air chaud présents sur le marché peuvent avoir un coût assez élevé à l’acquisition, mais vous verrez vite un bon retour sur investissement. Vous n’aurez pas de facture mensuelle à payer, ni un important entretien à effectuer. Il suffit juste de nettoyer régulièrement le panneau avec une éponge douce et de l’eau pour une efficacité optimale.
  • écologique : il n’émet aucun oxyde de carbone. C’est un chauffage naturel propre. Les rayons du soleil sont renouvelables à l’infini.
  • facilité d’installation : vous pouvez choisir entre installer vous-même les panneaux solaires du marché ou vous lancez dans la fabrication de vos propres chauffe-air. Vous trouverez de nombreux tutoriels et plans sur internet pour les fabriquer avec des canettes de soda, des gouttières, des plaques de tôle…

L’inconvénient majeur de cette méthode, c’est que l’on ne peut pas l’utiliser pour chauffer une grande surface habitable et qu’il faut tout de même un taux quotidien d’ensoleillement minimum. Cependant, cela vous permettra de faire quand même d’importantes économies tout au long de l’année.

Si vous êtes intéressé et que vous ne voulez pas créer votre propre chauffe air solaire, je vous conseille de vous rapprocher de plusieurs fabricants, de leur demander un devis pour vous faire une idée de ce que cela pourrait vous coûter.

 

Continuez votre lecture avec notre article pour savoir quel est le chauffage le plus économique.