Immobilier

Cloisonnement de bureau Paris : 3 raisons de cloisonner vos bureaux.

Cloisonnement de bureau Paris

Vous êtes partagé entre choisir des bureaux fermés pour vos collaborateurs ou un open-space, on vous donne dans cet article quelques bonnes raisons de cloisonner vos bureaux à Paris : 

 

  1. Confort sonore et productivité 

 

Dans le cadre de plusieurs études et de recherches menées par “Bruit au travail”, 21% des salariés en open-space souhaitent retourner à un bureau individuel et la plupart des employés ayant travaillé dans cette typologie d’espace citent le bruit comme la première nuisance à leur productivité. L’avantage d’un cloisonnement de vos espaces de travail est déjà qu’il garantit un confort sonore et donc une gêne moins élevée au quotidien. De plus, il existe des cloisons dites acoustiques qui permettent de réduire considérablement le nombre de décibels perçus dans une journée. Le gain sonore est considérable, plus vous allez choisir une performance acoustique haute plus vous allez absorber les décibels inutiles.

Il existe des cloisons acoustiques classiques avec un mur qui va venir séparer les pièces mais aussi des cloisons acoustiques suspendues qui absorbent le bruit par le haut. Il existe également des cloisons amovibles que vous pourrez déplacer à votre convenance.

  1. Confidentialité et intimité 

 

De nombreuses fonctions prennent en charge des données à caractère confidentiel, il est important que les personnes occupant ce type de fonction soient placées dans des bureaux cloisonnés pour des raisons évidentes de confidentialité. En effet, il est parfois délicat d’aborder certaines conversations dans un espace ouvert tel que l’open-space. C’est pourquoi le cloisonnement de bureaux permet aussi de protéger vos données et d’accorder l’intimité suffisante à vos salariés pour qu’ils puissent travailler de la manière la plus productive possible.

  1. Personnalisation de l’espace de travail 

 

L’open-space étant un espace partagé, il n’est pas rare de voir des collaborateurs différents s’asseoir au même bureau d’un jour à l’autre. En effet, la démocratisation du télé-travail avec le contexte sanitaire à favoriser l’émergence du salarié nomade qui vagabonde d’un bureau à un autre. Néanmoins, cet aspect réduit l’intérêt du salarié pour son entreprise, ou il se sent un peu comme étranger dans son environnement de travail, ce qu’il touche est à tout le monde, l’outil qu’il utilise n’est pas personnalisé. Pour créer une appartenance digne de ce nom à l’entreprise, l’aménagement de l’espace de travail est un critère majeur. Les bureaux individuels ou petit groupe permettent de favoriser la notion d’appartenance à un lieu, une entreprise. Lorsqu’on se retrouve dans son bureau personnalisé, on retrouve une partie de soi, on se sent bien et on est plus apte à la productivité. Le temps de prendre ses marques est largement passé et l’on se met au travail plus rapidement. 

 

Cette notion de personnalisation est un enjeu décisif pour le salarié, moins flexible certes, mais plus attaché à son entreprise. Il passe évidemment par le cloisonnement du bureau. 

 

Si vous cherchez des professionnels pour vous accompagner sur la question du cloisonnement  de bureau à Paris, nous vous conseillons le contractant général en bâtiment Interaction Groupe. 

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la thématique : l’immobilier