Immobilier

Comment choisir l’emplacement de ses bureaux d’entreprise

Choisir l’emplacement des bureaux de votre entreprise doit idéalement prendre en compte de nombreux paramètres. Ces derniers sont relatifs aux humains, au prix, mais pas uniquement.

Vos bureaux doivent être accessibles 

Il y a au moins deux façons de comprendre la notion d’accessibilité :

  • L’une est relative au fait que vos employés ne devraient pas faire trois heures dans les transports pour y arriver ! Le mieux est d’avoir des bureaux se trouvant au croisement des lignes de métro, de bus et idéalement pas trop loin d’une gare pour les trains. Vérifiez qu’il est facile de se garer à proximité.
  • L’autre compréhension de l‘accessibilité est relative aux commodités prévues pour les personnes à mobilité réduite. Ces dernières pouvant être vos employés, mais aussi vos clients, vos prospects ou vos visiteurs. La plus grande partie de vos locaux doit être accessible.

Tenez compte du prix

Pour la location de bureaux à Montpellier, assurez-vous que la fourchette de prix correspond effectivement à vos ressources financières. Ne traquez pas systématiquement le moins cher. 

Gardez à l’esprit que les locaux d’entrée de gamme dont les prix sont excessivement bas induisent parfois des frais d’utilisation conséquents.

Toujours à propos des frais, avant de signer le contrat d’engagement définitif pour vos nouveaux bureaux d’entreprise, vérifiez les taxes locales que vous devrez payer.

Pensez à la surface par employé

La surface générale est importante pour l’image de l’entreprise. L’aspect de vos locaux est la première carte de visite que voit celui qui sonne à votre porte. 

Autre chose : ne négligez pas le bien-être de vos salariés qui ont besoin d’au moins 10 et 15m² par personne. Prévoyez toujours des lieux tels que les cafétérias ou les machines à café, des lieux qui n’ont pas une vocation exclusivement professionnelle. Ces endroits apportent une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.