Autre

Comment choisir une machine découpe jet d’eau ?

Une machine découpe jet d’eau peut présenter de nombreux avantages pour une entreprise, notamment la possibilité de découper presque tous les types de matériaux avec une précision extraordinaire. Cependant, il existe de nombreux types de machines de découpe sur le marché, et il peut être difficile de trouver celle qui vous convient. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon type de machine :

1. Quels matériaux allez-vous découper ?

Pour découper des matériaux plus durs, les machines de découpe au jet d’eau doivent ajouter un matériau abrasif au flux d’eau. Ainsi, si vous découpez régulièrement des matériaux plus durs tels que l’acier doux, les plaques d’aluminium ou certains types de pierre, vous voudrez choisir un modèle de découpeur à jet d’eau doté d’un grand réservoir de sable facile à charger et à entretenir.

 

Si, en revanche, vous découpez principalement des matériaux plus souples, tels que le bois ou les plastiques plus fins, vous n’aurez probablement besoin que d’eau ordinaire. Dans ce cas, la capacité et l’efficacité du dessableur ne sont pas aussi importantes. De plus, vous pouvez probablement vous contenter d’une machine à pression plus faible que si vous découpiez de l’acier.

2. Machine découpe jet d’eau : Quelle complexité de découpe ? 

En moyenne, quel est le degré de complexité des travaux de découpe que vous devez effectuer avec la machine découpe jet d’eau ? Si vous êtes spécialisé dans les travaux de découpe très complexes pour le formage de pièces personnalisées, vous aurez probablement besoin d’une machine de découpe au jet d’eau dotée d’un « cinquième axe ».

Cet axe de contrôle supplémentaire vous aidera à réaliser des découpes plus complexes à des angles spécifiques lorsque vous en aurez besoin. Si votre atelier d’usinage n’est pas habitué à des découpes compliquées, il est peut-être préférable de trouver une machine de découpe au jet d’eau qui n’effectue que des découpes de base et de confier les travaux de découpe compliqués à un spécialiste. Sinon, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent supplémentaire pour une machine qui ne fera qu’un petit travail supplémentaire de temps en temps.

3. Demandez une démonstration

Comment savoir si une machine nous convient si on ne peut pas l’essayer ? Certes, il est tout à fait possible de se renseigner, de demander de la documentation, de voir des vidéos de démonstration ou même de demander à des utilisateurs actuels. Mais cela ne vaut pas une démonstration en live, où vous pouvez manipuler la machine, vous rendre compte de ses dimensions, si vous avez la place de la mettre dans votre atelier. Pour tester une machine découpe jet d’eau, vous pouvez soit vous rendre dans un salon professionnel, il y en a souvent un peu partout dans le monde. Soit vous pouvez vous renseigner auprès de l’entreprise qui vous intéresse pour savoir s’il est possible de se rendre dans ses locaux. 

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre machine découpe jet d’eau.

Découvrez les 6 avantages de l’hydroformage.