Autre

Contrôle d’accès entreprise, un enjeu important de sécurité

Un document de l’AFP révèle que la crise sanitaire de 2020 à accentuer le nombre de vol avec ou sans effraction soit une hausse de 56% au sein des entreprises. Cette statistique est le résultat de fermeture de commerces et de l’émergence du télétravail, les salariés étant complètement absents, les entreprises deviennent la proie privilégiée des cambrioleurs. La sécurité en entreprise était primordiale avant ce phénomène d’augmentation, mais aujourd’hui plus que jamais il est important d’équiper votre entreprise d’un système de contrôle d’accès, voici quelques bonne raisons d’y faire appel : 

 

Procurer un environnement sécurisé à vos employés 

 

Vos salariés ont besoin de se sentir en sécurité dans les lieux où ils passent plus de 15% de leur vie, vous devez leur garantir un endroit où ils seront à l’aise pour être dans les meilleures conditions pour travailler avec un système de contrôle d’accès en entreprise. Dans le secteur industriel et tertiaire, de nombreuses pièces de vos locaux sont considérées comme zone sensible ou à risque, les dispositifs d’accès et de vidéosurveillance sont indispensables. il existe de nombreuses solutions telles que : 

 

  • Système de contrôle d’entrée 
    • Le digicode qui permet de filtrer les accès à vos locaux et à certaines pièces au travers d’un code que l’utilisateur doit connaître, on le retrouve dans de nombreuses propriétés résidentielles. 
    • Les lecteurs de systèmes RFID avec les badges ou les passes biométriques, ils limitent les fraudes à l’identité. 
    • La mise en place de porte reliée à interphone et vidéophone ouvrable seulement depuis l’intérieur.

  • Système de vidéosurveillance et alarme anti-intrusion : 
    • Les équipements de type caméra dans certaines pièces, à l’entrée de votre entreprise, permettent de limiter grandement les intrusions d’individus indésirables, la mise en place de la vidéosurveillance permet aussi d’avoir des preuves en cas de vols. Ils permettent de réduire parfois les assurances de vos locaux. 
  • Système incendie : 
    • En effet, les systèmes de contrôle d’accès permettent de restreindre certaines parties des bâtiments lors de la propagation de feu, ils avertissent en cas de départ de feu pour une évacuation facilitée des lieux. 

 

Donnez des niveaux d’accès différents à vos collaborateurs

Certaines de vos données ou de vos archives ne sont pas accessibles à tous les collaborateurs en raison de leur confidentialité ? Équipez les de systèmes de contrôle d’accès pour restreindre l’accès aux salles sensibles aux employés qualifiés, cela peut s’effectuer au travers de digicodes ou de badges individualisés. Il peut y avoir un enregistrement des données au niveau des déplacements selon les différents systèmes de contrôle choisis. 

Protégez vos biens matériels et vos données 

 

Le contrôle d’accès permet de filtrer la consultation des données sensibles et protège vos biens des potentielles intrusions et cambriolages. Si toutes les pièces sensibles sont équipées de systèmes de vidéosurveillances et alarmes anti-intrusion avec restrictions d’accès vous limiter grandement le déplacement des individus indésirables dans vos locaux et les vols possibles, déjà par leurs effets dissuasifs mais aussi parce que vous ne simplifiez pas la tâche à vos ravisseurs.