Artisans

Un couvreur zingueur à Dijon explique comment bien entretenir votre zinguerie

Toiture, cheminée, gouttières,… le zinc est un matériau naturel et esthétique qui valorise à coup sûr votre couverture de toit. En plus d’être résistant, le zinc est durable dans le temps et facile à travailler. Aujourd’hui, nous avons demandé à un couvreur zingueur à Dijon de nous donner quelques bons conseils pour bien entretenir sa zinguerie.

Pensez au zinc lors de la rénovation de votre toiture

couvreur zingueur dijon

Votre toiture se dégrade à cause des intempéries et des changements climatiques ? Fissures, moisissures, infiltrations d’eau… “Ce sont les premiers signes d’un problème d’étanchéité de votre couverture” nous explique notre couvreur zingueur à Dijon.

Le zinc semble être un matériau à privilégier parmi le large choix de matériaux qui vous sont offerts pour votre toiture. En effet, le zinc est un matériau moderne qui a une durée de vie supérieure à 50 ans et qui résiste à la corrosion. Il est également bénéfique à l’étanchéité de votre habitation que ce soit au niveau de vos murs, des menuiseries ou de vos façades.

Pour éviter toute mauvaise surprise, votre toit en zinc demande une vérification tous les 10 ans par un couvreur zingueur à Dijon sérieux. L’entretien est cependant facile puisque cette matière ne développe pas de mousses.

La zinguerie de gouttière, idéale pour une récupération optimale des eaux pluviales

gouttiere zinc couvreur zingueur dijon

Des gouttière en zinc sont idéales pour une bonne récupération des eaux de pluie. Pour effectuer un entretien en toute sécurité, il est toutefois recommandé de passer par un professionnel. En effet, ces travaux sont dangereux car ils s’exercent bien souvent en hauteur.

Nettoyées au moins 1 fois par an, les gouttières ne nécessitent pas le même entretien selon le matériau : zinc, PVC ou aluminium. Notre couvreur zingueur à Dijon nous conseille d’ailleurs de la faire nettoyer à la fin de l’été pour la préparer avant le mauvais temps.

Mais comment bien entretenir sa gouttière en zinc ?

Tout d’abord, il faut enlever tous les déchets et s’assurer qu’il n’y ait pas de fuites. Si vous observez une fuite, ne la négligez pas au risque d’observer de plus gros problèmes par la suite. Ensuite, vérifiez bien que l’écoulement des eaux pluviales au niveau du coude de la descente se fait bien. Pensez également à inspecter les joints et autres accessoires et les remplacer s’ils sont abîmés. Ainsi, vous éviterez toutes infiltrations de l’humidité, des réparations coûteuses voire un remplacement total de votre zinguerie. 

Pour plus d’esthétisme, vous pouvez faire briller et éviter l’oxydation de vos gouttières en zinc. “A l’aide d’une éponge trempée dans de l’eau et du savon, saupoudrez-la de bicarbonate de soude et rincez le zinc à l’eau claire”, nous conseille notre couvreur zingueur à Dijon.

Ne pas négliger la zinguerie de votre cheminée à Dijon

zinguerie cheminée couvreur zingueur dijonPour un système de chauffage efficace et sûr, l’étanchéité de votre conduit de votre cheminée doit être impeccable. Le zinc est un matériau de qualité pour protéger votre cheminée et nécessite peu d’entretien. Attention par contre aux fuites tout comme pour les gouttières en zinc. 

Si vous découvrez des fuites, il est alors nécessaire de renforcer la jointure avec un bande d’étanchéité via un produit isolant. Toujours dans le but d’éviter que la charpente ne pourrisse à cause des infiltrations d’eau.

Nous espérons que ces bons conseils d’entretien vous aideront à conserver votre zinguerie dans le meilleur état possible. Pour compléter votre lecture, nous vous invitons à découvrir cet article Tout savoir sur sa couverture à Dijon.

Si vous souhaitez contacter notre couvreur zingueur pour des travaux sur Dijon et en Côte d’Or, rendez-vous sur le site de la Sarl ARTIBAT, spécialiste de la couverture.

Découvrez également les conseils de nos artisans dans la rubrique Artisans.