Gastronomie

Curaçao bleu : comment l’utiliser ?

Enfin les vacances sont arrivées !!! Et pour moi, les vacances riment avec cocktails. Je suis fan de ces délicieuses boissons, de par leur esthétique, ils ont tous de magnifiques couleurs et sont servis dans de sublimes verres, mais aussi de par leur goût. Il existe des centaines de recettes de cocktails avec des alcools différents. Il y a de quoi se faire plaisir et l’on peut aussi créer ses propres cocktails suivant ses goûts personnels. Parmi les ingrédients que l’on peut utiliser, j’ai mon petit chouchou, le curaçao bleu. Vous connaissez ?

Qu’est-ce que le curaçao bleu ?

Le Curaçao bleu est une liqueur populaire utilisée dans de nombreuses boissons telles que le Blue Lagoon. Sa saveur provient de l’écorce de l’agrume Laraha (qui a été séché) et est cultivée sur l’île de Curaçao, d’où lui provient son nom. Comme les oranges ne pouvaient pas être consommées, car trop amères, les habitants ont commencé à faire sécher la peau des oranges. Puis ce sont les hollandais qui ont eu l’idée de les ajouter dans de l’eau de vie pour créer une délicieuse boisson sucrée.

 

Mais d’où lui vient sa couleur bleue ? On s’en doute tous, mais elle n’est pas naturelle. Elle provient tout simplement du colorant alimentaire qui a été ajouté pour lui donner sa couleur distinctive.  Cet alcool est donc facilement reconnaissable lorsqu’on l’utilise dans un cocktail.

Il est reconnaissable par sa couleur, mais aussi par son goût. Il a un goût distinct, un peu amer et un peu sucré. Il rappelle le Triple Sec, une autre liqueur populaire aromatisée aux agrumes et à l’orange

Comment bien l’utiliser ? 

La principale utilisation du curaçao bleu est donc dans les recettes de cocktails. La mixologie est tout un art. Je suis fascinée lorsque je vais dans des bars à cocktails où le barman a un vrai savoir-faire. Tous ses gestes sont maîtrisés et généralement ils font le show en même temps. Si vous n’y êtes jamais allé, je vous conseille de vous y rendre si vous êtes amateur de ces boissons. Mais de manière générale, vous trouverez des cocktails dans de nombreux établissements. Cependant, généralement, un bon barman vous assure un bon cocktail. 

Les cocktails les plus connus de cette liqueur sont le Blue Lagon et le Blue Bird. Mais vous pouvez l’ajouter à de nombreuses boissons pour leur donner une couleur bleutée et un goût un peu amer. Voici la recette du Blue Margarita :

  • 5 cl de tequila
  • 3 cl de jus de citron vert
  • 3 cl de curaçao bleu

Vous aurez donc une margarita originale, qui pourra surprendre vos invités.

Je vous conseille donc d’avoir une bouteille de curaçao bleu dans votre bar et sortez rapidement votre shaker.

Connaissez-vous le Sloe Gin ?