Autre

Découpe jet d’eau : 4 faits surprenant

Qu’est-ce que la découpe jet d’eau ? C’est un concept facile à comprendre. C’est l’utilisation d’un jet d’eau à haute pression pour pouvoir trancher de nombreux matériaux dans la forme que l’on souhaite. Elle est principalement utilisée dans le milieu industriel. Cependant, il y a d’autres informations dont vous n’êtes peut-être pas au courant. Voici 4 faits inhabituels.

1. La découpe jet d’eau est plus efficace que d’autres technologies

De manière générale, on pourrait penser que bien d’autres technologies, comme la découpe au laser, la découpe chimique, sont beaucoup plus puissantes et efficaces que la découpe jet d’eau, mais en réalité, c’est le contraire qui se produit.

Saviez-vous qu’un jet d’eau peut couper à des profondeurs 10 fois plus épaisses qu’un laser, ce qui équivaut à 25 cm. L’eau est peut-être un produit naturel, mais elle est aussi incroyablement puissante. Ce procédé rappelle l’utilisation de l’eau dans le milieu sauvage pour éroder les roches et falaises, sauf que là le procédé a été pensé pour être beaucoup plus rapide.

2. Avec des agents abrasifs, la découpe est plus puissante

En fait, la découpe jet d’eau ne repose pas uniquement sur un jet d’eau à hautes pressions. A l’origine, c’était le cas des premières machines. Le procédé était limité puisqu’il ne pouvait découper que du carton et d’autres matériaux légers. Les machines ne pouvaient pas trancher des métaux par exemple. Pour être plus efficace, c’est dans les années 1970, qu’un agent abrasif, le sable en l’occurrence a été ajouté. On a pu constater que son efficacité était décuplée. Ils ont entrevu tout le pouvoir potentiel de cette technologie. Aujourd’hui, d’autres agents abrasifs sont utilisés pour créer une force incomparable.

3. Au service des artistes

L’utilisation de ce procédé dans le milieu industriel est assez évidente, car ils ont besoin de découper différents matériaux comme du métal ou du plastique. Mais il peut aussi être utilisé dans le milieu artistique. Cette technologie est très efficace et permet de laisser libre cours à leur imagination sans avoir de limites. La prochaine fois que vous verrez une sculpture, demandez-vous comment elle a été fabriquée.

4. La découpe jet d’eau dans l’agroalimentaire

La découpe jet d’eau n’est pas uniquement utilisée pour des matériaux durs, difficiles à couper. Elle est aujourd’hui, également utilisée dans l’industrie alimentaire. Cette technologie a de nombreux avantages tels que sa rapidité, son efficacité, sa précision de découpe. De plus, elle permet de réduire les pertes de matière, la machine étant capable d’optimiser la découpe. Elle ne détériore pas le produit et peut donc être utilisée dans le travail du chocolat par exemple, un matériau très délicat.

Voici donc 4 faits assez surprenants de la découpe jet d’eau. Et vous quelle utilisation en faites-vous ?