Artisans

Électricien à Dijon : comment assurer la conformité de vos installations électriques ?

Vous avez récemment acheté une maison ancienne dans la région dijonnaise ou vous souhaitez rénover votre habitation actuelle ? Si votre logement n’a pas été rénové depuis plus de 20 ans, celui-ci n’est plus aux normes. Il est alors vivement conseillé de contacter un électricien à Dijon pour entreprendre ce type de travaux.

L’intervention d’un électricien à Dijon pour votre mise aux normes électriques

Depuis le 22 octobre 1969, la norme NF C 15-100 régit les mises aux normes des installations électriques domestiques des habitations françaises. Celle-ci ne cesse d’évoluer au fil des années avec une dernière mise à jour datant de septembre 2016.

La rénovation de l’électricité n’est pas à prendre à la légère. Plusieurs équipements doivent faire l’objet d’une attention particulière de la part de votre électricien à Dijon.

Dans un premier temps, celui-ci réalisera un diagnostic électrique de votre habitation. Ce diagnostic prend en compte la norme XP 16 600 et indique tous les points de contrôle des installations électriques présentes dans le logement.

Mais quels équipements électriques doivent être conformes ?

  • Le tableau électrique : Il est nécessaire de vérifier si tous les branchements électriques sont correctement branchés. Il devra être équipé de toutes les protections nécessaires et les raccordements électriques devront être effectués.
  • Le disjoncteur : L’installation d’un disjoncteur coupe circuit doit être mis en place pour pouvoir couper la totalité de l’alimentation électrique de votre habitation d’un seul endroit.
  • Prises et interrupteurs : Ces différents accessoires doivent être étanches dans les pièces d’eau et ne pas être placés dans des zones à risques au sein de votre cuisine. Ces dispositifs doivent également respecter une hauteur minimale pour être facilement manipulables. 

Prévention des risques électriques domestiques

Votre électricien à Dijon ne saura pas sans vous le rappeler. Chaque année, de nombreux accidents domestiques sont recensés en France à cause d’installations électriques non conformes.

Sécuriser et donc mettre aux normes vos installations électriques doit avant tout être effectuée pour des raisons de sécurité publique. Cette mise en conformité obligatoire vous garantira une bonne distribution de l’électricité, une diminution des risques de pannes mais aussi des incendies.

À la recherche d’un électricien à Dijon ? Que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous vous recommandons vivement DME Dijon pour la mise aux normes de vos installations électriques.

Découvrez également les conseils d’un plombier à Dijon pour bien choisir sa VMC.