ArtisansAutre

Électro aimant permanent, descriptif et avantages

Les électro-aimants sont des produits que l’on rencontre au quotidien. Il s’agit d’un aimant auquel on apporte du courant électrique afin d’activer ou de désactiver son déclenchement.

Mais il existe un autre type d’électroaimant, cette fois-ci plus perfectionné que l’on appelle électro-aimant permanent.

Électro aimant permanent, descriptif et avantages

 

Électro aimant permanent, comment ça fonctionne ?

C’est avec ce type de système que sont contrôlées les portes à gâche électrique par exemple.

Lorsque vous passez votre badge, ou faites votre code, le courant électrique se coupe et va ainsi libérer la serrure afin de permettre l’ouverture de la porte.

Certains verrouillages de porte par électro-aimant permanent sont très puissants jusqu’à 6 000 N (Newton).

Le système est plutôt bien étudié en ce qui concerne les électro aimants permanents de porte puisqu’il possède un système de déverrouillage en cas d’urgence (incendie, inondation, etc…)

Quels sont les avantages des électro aimants permanents ?

  • Comme vu précédemment, ils permettent un accès sécurisé. Vous contrôlez ainsi les allées et venues d’un immeuble lorsqu’il s’agit par exemple de la porte d’entrée d’un bâtiment.
  • L’électro aimant permanent est très puissant. Il est capable de soutenir les charges les plus lourdes grâce à son afflux de courant continu.
  • Il y a très peu de risques de vous faire forcer la porte. De plus, un cambrioleur aura beaucoup de mal à parvenir à ses fins en comparaison avec une porte coupe feux lambda.
  • Ils sont silencieux, et permettent un confort phonique dans la pièce dans laquelle vous souhaitez mettre votre dispositif contenant un électro aimant permanent.
  • Ils sont plutôt simples à mettre en place et ne nécessitent que quelques bases et certifications en électricité.

 

Pensez tout de même à vous protéger et à sécuriser les lieux lorsque vous installerez un produit contenant un électro aimant permanent. Nous ne le rappelons jamais assez mais, les travaux nécessitant l’apport d’électricité sont dangereux et méritent certaines précautions.