ArtisansAutreImmobilier

Qu’est ce qu’une entreprise de type contractant général

Le contractant général en bâtiment est une entreprise qui vous accompagne tout au long de votre projet, il réunit une large panoplie de métiers du BTP en proposant des services adaptés à tous projets immobiliers d’entreprises pour l’aménagement ou la refonte de vos bureaux par exemple. Revenons sur ce qu’il est capable de fournir comme service et les principaux avantages à y faire appel.

réunion avec un contractant général

Qu’est ce qu’un contractant général ?

Un contractant général est un chef de projet, un gestionnaire, un maître d’œuvre mais aussi il regroupe la fonction d’architecte. Lorsque des projets d’aménagements de bureaux professionnels sont à prévoir dans une entreprise pour une installation, un déménagement, il faut bien garder en tête qu’il existe une multitude de démarches administratives et de personnes à contacter afin de rentrer sereinement dans ses locaux. Les chantiers d’entreprise nécessitent plusieurs autorisations, des estimations de budget, des garanties d’assurances ainsi qu’un suivi des travaux poussé pour respecter ses délais. Le but de l’entreprise de contractant général est de gérer toutes ces démarches et installations pour vous, avec une expertise dans la logistique et la sécurité de votre chantier.

 

Il existe par conséquent de nombreux avantages à faire appel à un contractant, voici une liste non exhaustive :

Quels sont ses principaux avantages ?

 

  • Gain de temps

L’avantage principal de faire appel à une entreprise de contractant général est qu’il facilite l’ensemble des démarches, vous n’avez à faire qu’à un interlocuteur dédié qui s’assure du bon déroulement de votre projet, il est l’intermédiaire entre tous les artisans du bâtiment qui vont travailler sur le dossier et vous, vous ne passez pas votre temps au téléphone, à réaliser les démarches administratives…

 

  • Réponse adaptée

Le contractant général en bâtiment va avant de commencer n’importe quels travaux de rénovation ou d’aménagement, auditer vos besoins et les transformer en conseils, en étude de faisabilités et réaliser un cahier des charges complet, ce qui vous permet de connaître parfaitement les tenants et les aboutissants de votre projet, avec des notions de coût global, de planning, de délais… L’audit permet également de connaître les enjeux stratégiques de votre démarche, le contractant général comprend qu’un bureau est le reflet de votre identité de marque, le bien-être de vos salariés, leur sécurité, c’est pourquoi un bon contractant est force de proposition pour des optimisations de votre espace.

 

  • Sécurité

Étant donné que l’ensemble des travaux et des démarches sont mis en œuvre pas des entreprises qualifiées et certifiées que le contractant aura choisi, les normes administratives, les assurances, les garanties vous accompagnent tout au long du déroulement. Il s’agit d’entreprises professionnelles qui appliquent avec rigueur les protocoles de sécurité tout au long de leur chantier (travaux en hauteur, câblages électriques…. ).

 

  • Expertise

Comme expliqué dans le point ci-dessus, l’expertise est aussi un avantage de faire appel à un contractant général, les sociétés choisies par votre interlocuteur sont des prestataires de confiance. Elle regroupe un corps de métiers comprenant : cloisons, faux-plafonds, électricité, démolition, curage, câblage informatique, contrôle d’accès, revêtement de sol, peinture, climatisation, stores et films, signalétique, menuiserie sur-mesure, plateforme de stockage et bien d’autres.

 

  • Respect des plannings et des délais

Le contractant général est capable de poser des dates butoirs, de vous élaborer des plannings complets et de réaliser le suivi de votre chantier, ce qui permet d’avoir l’esprit tranquille et de suivre l’avancement de votre projet étape par étape, des bulletins de chantier peuvent être réalisés et les rendez-vous de visites de chantier sont également possibles.

 

Globalement, le contractant général est un bon allié lorsqu’un projet de rénovation ou d’installation de bureaux professionnels se profile à l’horizon.

 

Découvrez aussi l’article sur la : Climatisation à Dijon réversible : les critères à prendre en compte