Bien-être

Hypnose angoisse : une alternative efficace aux médicaments

Souffrir d’anxiété peut être très contraignant dans la vie de tous les jours et vous empêcher de faire de nombreuses choses. C’est un trouble qui touche de plus en plus de monde surtout depuis le premier confinement en mars 2020. Ce fut une période très éprouvante pour de nombreuses personnes. Pour diminuer ce trouble, il y a une alternative aux médicaments. Il s’agit de faire des séances d’hypnose angoisse. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technique.

Qu’est-ce que l’hypnose angoisse ?

L’hypnose angoisse est de plus en plus utilisée pour soigner les troubles liés à l’anxiété. Tout le monde peut en souffrir à un moment ou à un autre dans une forme plus ou moins sérieuse. Cela peut être une peur passagère de rater son examen, un stress avant une compétition ou bien avoir peur de sortir de chez soi par exemple. L’épidémie actuelle a exacerbé de nouvelles peurs comme celle des gens masqués, de rester seul chez soi, d’être contaminé. Les attaques de panique se déroulent dans la tête, mais elles peuvent aussi avoir des répercussions au niveau physique :

  • palpitation du coeur
  • mal-être physique général
  • douleurs
  • vertiges, malaise
  • tremblement

Ce ne sont pas des symptômes à prendre à la légère. Pour soigner un trouble, il ne suffit pas de prendre des médicaments. Il faut en trouver l’origine pour pouvoir solutionner le problème sur le long terme. Les cachets vont vous faire vous sentir bien sur le moment. Cependant, ils n’éviteront pas les crises de se produire. C’est pourquoi il est primordial de prendre contact avec un hypnothérapeute.

 

Hypnose angoisse : comment se déroule une séance ?

Ce spécialiste de l’hypnose angoisse pourra vous aider à comprendre pourquoi votre corps réagit comme il le fait et vous permettra de trouver l’origine de ce trouble si vous ne le savez pas. Le nombre de séances utiles sera déterminé en fonction des besoins personnels. Il n’y a aucune généralité. Chaque être est différent. Mais les séances vont se dérouler en plusieurs étapes :

  1. La prise de contact : l’hypnothérapeute a besoin de vous connaître le mieux possible pour comprendre ce qui vous amène dans son cabinet. Vous allez passer en revue vos symptômes, leur durée, si vous arrivez à vous apaiser seul, toute votre histoire, l’environnement dans lequel vous évoluez… Il doit se faire une idée précise de votre vie. Vous déterminerez ensemble quels sont vos objectifs et ce que vous attendez de l’hypnose. C’est une phase assez longue au début, mais au fil des séances, vous parlerez plus des progrès effectués, des problèmes rencontrés…
  2. La phase de travail : vous prenez place dans un fauteuil, sur un canapé. Il faut que vous vous sentiez à l’aise pour pouvoir entrer dans un état complet de relaxation et de bien-être. Vous ouvrirez la porte de votre subconscient. Vous aurez aussi les clés pour pouvoir répondre le mieux possible à vos crises et les anticiper puisque vous apprendrez des techniques d’auto-hypnoses, très efficaces. 
  3. Le bilan : vous débriefez sur ce qui vient de se passer, votre ressenti, vos questions…  Il arrive parfois que l’hypnothérapeute vous donne une série d’exercices à réaliser pour la prochaine fois.

Si vous souffrez de crises de panique, pensez à l’hypnose angoisse pour rendre votre vie meilleure.