Autre

Hypnose et énurésie, un outil efficace pour lutter contre ce problème

Votre enfant fait encore pipi au lit ? Découvrez comment hypnose et énurésie sont compatibles pour l’aider à faire de ce trouble un lointain souvenir. 

Il est fréquent que les enfants fassent pipi au lit jusqu’à l’âge de 4 ans. Une fois la propreté de jour acquise, ils mettent souvent plusieurs mois avant de contrôler leur vessie la nuit. Cependant, il arrive que l’énurésie nocturne persiste et l’hypnose se révèle être une solution efficace pour lutter contre celle-ci. 

Qu’est-ce que l’énurésie ?

hypnose et énurésie

L’énurésie est décrite comme l’incapacité, pour un enfant généralement, à contrôler sa vessie. Plus de 10% des enfants, surtout des garçons sont touchés par ce trouble du comportement. Il existe l’énurésie primaire, lorsque l’enfant n’a jamais été propre, ou secondaire, qui survient après une période d’au moins 6 mois sans pipi au lit. Nous pouvons nommer plusieurs facteurs qui peuvent en être à l’origine : un sommeil trop profond, une malformation de l’appareil urinaire, le diabète ou un stress émotionnel. 

Dans le cas d’une énurésie primaire, l’hypnose va alors constituer en l’apprentissage d’une meilleure rétention urinaire. Tandis que pour une énurésie secondaire, l’hypnose va aider à identifier les causes de celle-ci afin de trouver les solutions les plus adaptées à l’enfant. 

L’hypnose pour agir

Hypnose et énurésie, une approche remarquable qui permet de mieux gérer ses émotions et de remonter à l’origine du trouble. L’hypnose va également permettre de réécrire de nouveaux schémas qui vont permettre à l’enfant de reprendre le contrôle sur sa vessie. Ces nouveaux procédés s’inscrivent dans l’inconscient. 

La séance se déroule de la façon suivante : le praticien va d’abord questionner l’enfant et savoir si ce problème le gène. Ensuite, il expliquera avec des mots simples et clairs le fonctionnement de sa vessie, et travaillera avec lui sur le contrôle de celle-ci. 

Lorsque l’on évoque l’hypnose, on parle d’un état modifié de conscience et de techniques multiples qui vont permettre d’atteindre cet état. Grâce à cela, il est plus aisé d’intégrer de nouveaux apprentissages et d’exprimer autrement ses émotions. 

Cet outil puissant va donc aider votre enfant à garder ses draps secs durant la nuit. 

Souvent, peu de séances sont nécessaires pour traiter le problème de l’énurésie chez l’enfant. 3 à 5 séances d’hypnose tous les 15 à 30 jours suffisent.