ArtisansGastronomie

La réalisation de vos chocolats de Noël

Chocolat noël

Chocolat noël

La saison des fêtes est sur le point d’être lancée, chocolat chaud, odeur d’épices et cannelle, les cadeaux mais surtout de délicieux chocolat. Simple consommation personnelle ou pour offrir, les chocolats restent un plaisir à offrir pour les fêtes.

Des chocolats maison ? Pourquoi pas !

 

Quoi de mieux qu’un cadeau confectionné avec soin et surtout fait maison ? Le chocolat représente une grande industrie mais il est possible de les réaliser soi-même.

 

Bien que technique, la réalisation de chocolat de noël est possible à la maison.

Un des secrets pour une réussite, c’est le tempérage. Le tempérage va permettre de travailler le chocolat afin de le mouler et surtout, il va permettre d’obtenir la bonne cristallisation afin d’obtenir un résultat homogène, brillant et qui ne blanchit pas, en bref le chocolat de noël parfait à souhait !

 

Pour tempérer votre chocolat, plusieurs conditions sont à prendre en compte.

 

Pour tempérer votre chocolat comme il le faut, 3 stades de températures sont nécessaires. Chacun d’entre eux sont propres au type de chocolat, qu’il soit noir, au lait ou blanc. Ceci est dû à la teneur en caséine de lait dans le chocolat.

 

Avant toute opération, sachez qu’il faut tout de même une quantité assez importante de chocolat si vous souhaitez obtenir un bon résultat. Un minimum de 400g est déjà bien pour commencer et de préférence en pistolet, si ce n’est pas le cas, hachez-le.

 

Des ustensiles très utiles !

 

Pour réaliser le tempérage de votre chocolat, plusieurs ustensiles vous seront nécessaires.

Il vous faut vous munir :

 

  • D’un cul de poule ou un saladier, en verre de préférence
  • Un thermomètre
  • Une cuillère en bois
  • Une casserole d’eau chaude pour faire un bain marie
  • Un moule en silicone pour former vos chocolats

 

H2 Différentes étapes pour un résultat optimal.

 

Ajoutez les ⅔ du chocolat dans votre cul de poule puis disposez-le au dessus du bain-marie. Par la suite, allumez votre thermomètre et surveillez. Sachez que pour le chocolat noir, la température ne doit pas dépasser 55°C, pour le chocolat au lait 45°C et pour le chocolat blanc 48°C.

 

Deuxième étape, enlevez le saladier du bain-marie, ajoutez le reste de chocolat restant puis mélangez tout en maintenant votre thermomètre en marche.

Placez votre cul de poule au dessus d’une eau glacée afin de faire redescendre la température à 29°C pour le chocolat noir, 27°C pour le chocolat au lait et 26°C pour le blanc.

 

Ensuite, mettez à nouveau le saladier sur le bain-marie mais cette fois-ci à feu doux afin que la température remonte à :

  • 31-32°C pour le chocolat noir
  • 30-31°C pour le chocolat au lait
  • 28-29°C pour le chocolat blanc

 

Par la suite vous allez pouvoir façonner vos chocolats de noël. À l’aide d’une poche à douille, déposez votre chocolat dans chaque emplacement du moule. Tapez le moule sur le plan de travail afin de lisser le chocolat et enlever les bulles d’air qui auraient pu se former. Par la suite, vous pouvez lisser le tout à l’aide d’une spatule pour enlever le surplus de chocolat.

De ce pas, mettez vos chocolats à sécher dans un endroit frais, autour d’une dizaine de degrés. Patientez pendant 30 min.

 

L’étape la plus attendue arrive : le démoulage !

 

Pour les démouler, appuyez simplement tout doucement sur les emplacements du moule où se trouvent vos chocolats.

MIAM ! Il n’y a plus qu’à déguster, si vous n’êtes pas trop gourmands et qu’il en reste, les chocolats se conservent facilement pendant plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

 

Pour ceux qui n’ont pas l’esprit d’un pâtissier, les chocolateries le font pour vous !

 

Les courses de noël vont commencer et tous les foyers vont se ruer chez les meilleurs chocolatiers de leur ville.

Véritable métier de passion, nos chocolatiers travaillent dur pour vous proposer les meilleures pièces lors de vos fêtes. Impossible de vous dévoiler les secrets de réalisations mais en allant au plus près des ateliers, nous avons pu découvrir un outil bien spécial pour la réalisation de chocolat. Il s’agit de la machine ChefCut. La machine ChefCut est devenue l’outil à avoir si on souhaite performer de manière précise et efficace. Celle-ci permet de faire des découpes précises. Ce procédé de découpe de pâtisseries a déjà été adopté par les plus grands pâtissiers, chocolatiers de France et même du monde. Cet outil dispose de nombreux avantages dont le premier, le plus recherché, la précision. Grâce au jet d’eau projeté par une buse d’un dixième de millimètre, la machine permet de découper parfaitement les chocolats de noël qui se retrouveront chez vous. De plus, La ChefCut permet de perdre le moins de matière possible, ce qui signifie plus de gourmandise pour vous !

 

 

Pour accompagner les chocolat de Noël : Le champagne Deutz