Un champagne qui porte bien son nom. 

 

À présent, faisons un peu d’étymologie…

Du grec “Theos” “Dieu” et de “philein” qui signifie “aimer”. Théophile, dans sa traduction littérale, est celui qui est aimé des Dieux. Et lorsque l’on déguste ce champagne, on comprend pourquoi.

 

La genèse

 

À l’origine,  le Champagne Théophile, (Théo pour les intimes) était réservé aux élites des grandes maisons Parisiennes. Les artistes parisiens s’en sont emparés et en ont fait sa renommée. Le Champagne Théophile reste encore aujourd’hui synonyme de fête et de raffinement.

Aujourd’hui, le Champagne Théophile est produit par le vignoble Louis Roederer à Reims, ville de la région Champagne-Ardenne. La maison Louis Roederer fait partie aujourd’hui des rares maisons de champagne indépendantes.

Le domaine de la Marne s’étend sur 240 hectares et 410 parcelles sont entièrement composées de premiers crus.

 

Champagne Théophile, ses accords

 

L’accompagnement

Ce champagne Théophile peut vous accompagner tout au long du repas : de l’apéritif au dessert.  Cependant, il tire son épingle du jeu lorsqu’il s’associe avec des crustacés, du foie gras et de la viande blanche telle que le veau.

 

À la dégustation

Le Champagne Théophile brut est issu d’un mélange de plusieurs cépages rigoureusement sélectionnés : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.  Le Chardonnay lui apporte sa sophistication et sa fraîcheur, quant au Pinot, la rondeur qui lui va si bien. Pour résumer : l’équilibre parfait.

La technicité

Outre la subtile association de cépages, le Champagne Théophile est issu d’un assemblage de raisins récoltés sur quatre millésimes minimum sur les coteaux à l’ouest de la ville de Reims.

Le temps d’élaboration pour ce Champagne Théophile demande 24 mois, ce qui lui confère finesse de bulle, élégance aromatique et rondeur.

 

Le prestige du Champagne Théophile

Le Champagne demeure un incontournable des boissons festives et encore plus lorsqu’il s’agit du Champagne Théophile. Il existe dans sa cuvée brute et sa cuvée rosée. Le Champagne Théophile est issu des mêmes vignes qui composent la célèbre cuvée de prestige “Cristal”  de la maison Louis Roederer.

 

La maîtrise de l’assemblage des cépages et le savoir-faire de cette grande maison de Champagne permettent au Champagne Théophile d’être aimé des Dieux et de tous !

 

Intéressé par le Champagne ? Découvrez, Le champagne Deutz