Rhum Caroni, histoire et origine d’une marque rare

 

Le rhum Caroni nous vient tout droit de Trinité et Tobago, dans les îles antillaises au large du Venezuela. Son histoire unique et sa rareté font de lui une cible de choix pour les collectionneurs et grands amateurs de rhum. Revenons sur l’origine de cette marque aux deux naissances emblématiques, straight outta Caraïbes !

 

Origine du rhum Caroni

 

L’histoire commence en 1918 : la distillerie possède sa propre sucrerie et des alambics de haute qualité, elle fabrique des rhums aux doux goûts de miel et d’épices. Elle conçoit ses spiritueux jusqu’en 2002 mais la fabrique est fermée à cause des pénuries dans l’industrie sucrière. Le propriétaire laisse derrière lui des tonneaux entiers de rhums dans la jungle, dans un entrepôt presque à l’abandon. En 2004, le stock de l’entrepôt est racheté par Cadenheads, Bristol Classic et Velier. Luca Gargano, tête pensante de Velier, décide de racheter le reste de l’entrepôt et met en bouteille les derniers fûts existants avec une philosophie de vieillissement intégralement tropical. Ces derniers fûts sont donc d’une rareté exceptionnelle puisqu’il n’existe plus de production possible aujourd’hui. Bien sûr, le savoir-faire ancestral des personnes travaillant dans cette distillerie a été transmis pour perpétuer une fabrication du rhum artisanal d’origine.

 

Le prix de la rareté, une dégustation mythique

 

Extrêmement prisée par les collectionneurs de rhum, une bouteille Caroni originale peut coûter entre 140 et 1500€. Ce prix varie évidemment en fonction de la rareté et du millésime de la bouteille. Les notes d’hydrocarbure et de fruits exotiques de ce rhum lui confèrent un statut mythique. Le Caroni est un rhum emblématique à posséder dans sa collection et à déguster au moins une fois dans sa vie. Certains rhums de la collection Employees rendant hommage aux travailleurs de la distillerie peuvent aller jusqu’à 75,5°, on parle de Heavy Rhum. Son environnement de vieillissement dans un milieu tropical donne au Caroni une puissance exceptionnelle.

 

Si vous avez l’opportunité de goûter un de ces rhums, vous comprendrez pourquoi il est aussi prisé par les collectionneurs ! Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

D’autre article sur le rhum : Zoom sur le rhum diplomático