Décoration

Le style gustavien : 3 idées pour rendre votre intérieur authentique

Vous rêvez d’une décoration chic et intemporelle ? Le style gustavien est fait pour vous ! 

Ce style de décoration scandinave est apparu il y a deux siècles pour rendre le style Louis XVI plus accessible à tous et moins cher. L’intérieur gustavien créé une atmosphère calme et reposante et se reconnaît à ses couleurs claires, ses textiles et ses matières nobles ainsi qu’à ses meubles anciens patinés. Ce style transformera votre intérieur en une maison authentique et élégante. Voici trois idées pour adopter le style gustavien :  

Des couleurs claires et naturelles

Pour un intérieur gustavien authentique, optez pour des couleurs douces, claires et sobres. La palette est plutôt large : des blancs, des gris, du beige, du rose pâle ou encore du taupe pour un côté un peu plus chaleureux. Ces couleurs sont la base même du style gustavien.  

Des textiles et des matières nobles pour un style gustavien 

Ce style de décoration dégage un aspect vieilli tout en restant chic et élégant. Les textiles à privilégier seront donc le coton et le lin qui apporteront un aspect raffiné naturel et authentique. Vous pouvez aussi miser sur des textiles à imprimés bucoliques pour vos coussins, rideaux, papiers peints ou même pour votre vaisselle.

Des meubles anciens

Le style gustavien se définit avant tout par des meubles anciens, du style XVIIIe siècle, avec des rosaces, des frises et une finition patinée. Optez donc pour des commodes ou des consoles en bois patinées et de couleurs claires pour un aspect un peu plus vieilli. Vous pouvez aussi rendre votre intérieur davantage chic avec un lustre. Cet accessoire élégant et emblématique de ce style devra également être patiné, tout comme les autres meubles. Il apportera une touche romantique et chic à votre pièce.