Autre

Le Stylophora violet, un corail magnifique

Les coraux – Une espèce d’animal unique en son genre 

 

Saviez-vous que les coraux ne sont pas des plantes mais bien des animaux ? En effet, malgré leur apparence, les coraux sont composés d’un squelette et forment un amas d’animaux qui vivent ensemble. De la même famille que les méduses, les coraux possèdent des tentacules, chacunes de leurs tentacules est enfaite un animal. Les coraux ne sont pas composés d’organes comme nous, ils sont composés de cellules. Le Stylophora pistillata violet fait partie des coraux qu’on qualifie de durs, il arbore six tentacules qui sont de forme lises. 

 

Le Stylophora Violet, famille des Pocilloporidae et conditions de vie 

 

Le Stylophora Violet appartient à la famille des Pocilloporidae, de la classe des Anthozoaires soit coraux et anémones de mer, il ne passe jamais par la phase méduse. Le stylophora Violet vit communément dans les eaux peu profondes, et aime particulièrement les eaux agitées avec une luminosité de moyenne à forte. Avec ses polypes de couleurs variées, le stylophora violet se distingue par sa forme en petite fleur violette qui ressemble à un petit bouquet rond. Dans un aquarium, il est capable de vivre en symbiose avec les autres, son agressivité est plutôt faible. Comme beaucoup de coraux, le stylophora violet a besoin de phytoplancton pour se nourrir, il pousse assez vite avec quelques centimètres par année. 

Ses beaux polypes violets font le charme de ce corail que l’on peut trouver en VPC à un prix assez bas (entre 10€ et 30€ pour une bouture). 

Au sein de cette espèce, on retrouve aussi le Stylophora de couleur rose, vert, il peut aussi présenter plusieurs couleurs avec un corps d’une couleur et les polypes d’une autre, on les qualifie alors de Stylophora bicolor. 

Vous aimez les coraux ? Vous aimerez surement notre article sur les coraux mous, comment s’en occuper ou encore les algues marines.