Autre

Les avantages du système RFID

Un système RFID est un système de sécurisation de porte qui permet de contrôler les entrées et sorties d’un bâtiment. Les serrures électroniques sont de plus en plus utilisées pour la fermeture des portes. Remplaçant la serrure et la clé traditionnelles par une entrée sans clé rapide et pratique, cette forme de serrure de porte présente une foule d’avantages. Je vous présente dans cet article la définition de ce système et ses avantages.

Qu’est-ce qu’un système RFID ?

RFID est l’acronyme de Radio Fréquence Identification. Le système RFID se définit par une technologie sans contact qui permet de sécuriser l’accès à un bâtiment via des champs électromagnétiques. Dans le cas d’une serrure de porte RFID, la clé  est généralement sous la forme d’une carte ou d’un porte-clés.

Les cartes-clés RFID transmettent un signal sur une fréquence spécifique au lecteur de carte, via une puce électronique intégrée dans le plastique. Un lecteur est généralement fixé à la porte, qui lit les informations stockées sur la carte et libère le verrou de la porte lorsque la carte est présentée à une distance suffisante du lecteur. Une fois le verrou relâché, la porte peut être ouverte et se verrouillera automatiquement une fois la porte refermée. Ce type de serrure est un excellent choix pour contrôler les accès dans l’industrie et dans d’autres applications.

 

 Système RFID : les avantages 

Ce n’est pas étonnant si le système RFID soit populaire puisqu’il a de nombreux avantages :

  • Sécurité : les clés RFID sont plus difficiles à copier que les clés traditionnelles. Cela permet donc d’être rassuré sur le fait que des personnes non autorisées puissent accéder à l’infrastructure. Les clés RFID peuvent aussi être désactivées à distance au cas où une personne veuille entrer alors qu’elle n’a pas le droit.
  • Commodité : les badges rfid sont plus commodes que les clés traditionnelles. En effet, il est plus facile et rapide de les utiliser. Ils ont aussi la taille d’une carte de crédit. Ils peuvent donc être rangés dans un portefeuille, ce qui réduit le risque de perte ou d’oubli.
  • Réduction des coûts : pour l’utilisation d’un système RFID dans de grandes infrastructures, il peut devenir vite coûteux de faire des clés traditionnelles à toutes les personnes. De même, si un serrurier doit intervenir pour en cas de perte de clés. Avec le RFID, remplacer un badge est facile et peu coûteux.

Le système RFID est la solution idéale pour la sécurisation de vos installations.