Immobilier

L’essentiel à savoir sur le coût de votre garde-meuble en Belgique

Pour les particuliers, la location d’un garde-meuble en Belgique peut aider à facilement entreposer toutes ses affaires dans un box sécurisé. Si l’offre séduit de nombreux Belges, il n’en demeure pas moins que le coût de la location reste une question épineuse. Dans la suite, découvrez l’essentiel à savoir sur la question.

Les pièces à fournir pour la location de votre box 

La plupart des centres de stockage demandent une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et un justificatif de domicile (facture d’énergie, un certificat de domicile à retirer à la mairie, une quittance d’assurance pour logement, etc.). Il faudra également présenter une attestation d’assurance et fournir l’ensemble de ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone, etc.).

Comment la facturation est-elle établie ?

Généralement, pour votre box de stockage, vous allez devoir payer le premier mois de location et vous acquitter d’un dépôt de garantie (caution). Ce dernier correspond à un mois de location et sert à couvrir les éventuels impayés.  

Pour découvrir le coût exact de votre garde-meuble, n’hésitez pas à demander un devis. Les box sont facturés à un coût fixe, en fonction du volume choisi. Plus il est grand, plus il vous coûtera cher. 

D’un prestataire à l’autre, le prix de l’assistance peut être inclus ou non dans le paiement mensuel. L’assistance de magasiniers vous sera d’une grande utilité pour l’entrée et la sortie de vos affaires (meubles, accessoires de cuisine, matériels saisonniers, archives, etc.).

Par ailleurs, il faut savoir que l’assurance est obligatoire et est facturée au forfait, proportionnellement au volume à stocker. À titre d’exemple, sachez qu’un prestataire peut vous facturer forfaitairement le m3 à 0,3 €.  

Quelle durée pour la location de son box ?

Vous pouvez louer votre box pour une durée indéterminée, c’est à vous de la définir. Par contre, il faut savoir que la location d’un garde-meuble se fait sur une durée minimale, généralement d’un mois. Cette solution est également l’idéal pour stocker sur plusieurs mois, voire années, en bénéficiant en retour de tarifs dégressifs.