Gastronomie

Liqueur de framboise : comment la boire ?

J’adore la saison estivale, car les marchés sont pleins de délicieux fruits de saison, notamment les fruits rouges. Je raffole des framboises dont c’est la pleine saison en ce moment. J’aime dévorer les fruits, mais aussi déguster de délicieuses boissons à base de liqueur de framboise

Différence entre une crème et une liqueur de framboise

Pour beaucoup de personnes, il n’y a pas de grosses différences entre une crème et une liqueur de framboise. Au moment de l’apéritif, cela peut être un sujet de débat entre amis ou en famille. Lequel est-ce que j’utilise ? Je vais vous aider à y voir plus clair. Alors commençons par une vérité, la crème est une liqueur. Vous êtes encore plus perdu ? Je vais vous éclairer. La crème est en fait une sous catégorie de la famille des liqueurs. Ce qui les distingue c’est la teneur en sucre de la boisson. Les crèmes ont une teneur plus sucrée. Pour les liqueurs, il faut 100 g de sucre par litre. Celles qui ont une teneur supérieure à 250 g sont alors appelées crèmes. En ce qui concerne la teneur en alcool, il n’y a pas de réglementations. Mais les boissons liquoreuses sont souvent plus fortes en alcool.    

Quoi servir ?

Maintenant que vous voyez mieux la distinction entre la crème et la liqueur de framboise, il est plus facile de savoir comment les utiliser. Si c’est pour un digestif, mieux vaut privilégier les liqueurs qui passeront mieux, car beaucoup moins de sucrées. Cela ne sera pas très agréable de boire de la crème de fruits pur, c’est comme boire du sirop sans eau. Il faudra plus privilégier leur utilisation accompagnée de vin blanc ou du champagne par exemple au moment de l’apéritif. Les boissons liquoreuses pourront être utilisées dans vos desserts, vos plats ou vos cocktails. Elles apporteront une note sucrée très agréables. 

Cependant, leur utilisation dépendra de vos goûts personnels, principalement. Si vous souhaitez avoir des boissons plus sucrées, alors rien ne vous empêche de substituer la liqueur à la crème. Vous pouvez aussi l’ ajouter à vos cocktails pour avoir une note fruitée et leur donner une magnifique couleur rosée, comme faire une Margarita à la framboise.

Maintenant que vous connaissez ce qui différencie la crème de la liqueur de framboise, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation.