Autre

Machine pâtisserie : comment choisir son fournisseur ?

La qualité des produits dépend pour beaucoup du matériel utilisé dans une boulangerie-pâtisserie. Il est donc primordial de choisir la meilleure machine pâtisserie. Lorsque l’on produit en masse des produits alimentaires, leur goût est beaucoup impacté par les machines employées de leur préparation à leur tranchage, en passant par leur cuisson. Il faut faire le bon choix du fournisseur, car cela engendre des frais conséquents pour l’acquisition d’une machine. Il faut donc faire le tour des spécialistes avant de faire son choix final. Voici quelques conseils :  

1. L’importance du service après-vente

L’entretien d’une machine pâtisserie professionnelle est une tâche très délicate, car de l’imprudence dans le nettoyage ou l’utilisation peut entraîner un problème ou même la contamination et la détérioration des produits. Bien que la plupart des machines soient livrées avec des instructions simples, il est préférable de les faire contrôler par des professionnels au moins une fois par an. Il est donc important de choisir une entreprise qui offre un service après-vente gratuit ou qui peut se déplacer facilement dans vos locaux si besoin. Les machines sont souvent très lourdes et ne peuvent pas être déplacées facilement. Il coûtera plus cher de renvoyer la machine que de faire venir un spécialiste.

2. Misez sur l’automatisation

Lors du choix de votre machine pâtisserie, je vous recommande d’opter pour un équipement automatisé. Certes, cela nécessite un investissement de base plus élevé. Mais une fois en service, vous le rentabiliserez plus rapidement. En effet, l’automatisme, vous permettra de faire des économies d’argent, de temps et de matière. Vous pourrez donc produire à plus grande échelle dans les meilleures conditions. En outre, les frais de main-d’œuvre seront également moindres et réduiront l’investissement global à long terme.

3. Machine pâtisserie sur-mesure

Fabriquer des pâtisseries et des gâteaux demandent d’avoir des machines qui puissent s’adapter aux créations des pâtissiers et chocolatiers.  Afin d’obtenir des résultats parfaits, vous pouvez envisager de choisir un fournisseur qui vous proposera une machine sur-mesure ou bien celui qui a une machine qui pourra s’adapter au maximum à vos exigences. SI vous avez besoin d’un professionnel dans la découpe de produits alimentaires, je vous conseille de faire appel à l’entreprise HYDROPROCESS. Ils pourront vous aider dans la conception d’une machine de découpe par jet d’eau ou bien vous faire une démonstration de leur machine ChefCut, idéale pour tous les artisans des métiers de bouche. Elle permet de découper de nombreux produits tels que le chocolat, en respectant le produit et en causant le moins de perte possible. De nombreux artisans l’ont déjà adopté et ne peuvent plus s’en passer.

 

Voici donc quelques conseils pour choisir la machine pâtisserie idéale.