Bien-être

Pourquoi choisir le lissage au tanin ?

Le lissage au tanin ou autrement appelé taninoplastie est une méthode qui consiste à lisser les cheveux en douceur tout en les réparant. Elle convient à tous les types de cheveux et même ceux qui sont abîmés et desséchés. Que vous ayez les cheveux bouclés, crépus ou encore frisés, le lissage au tanin peut être appliqué sans risque.

Qu’est ce que le lissage au tanin ? 

Afin de comprendre pourquoi le lissage au tanin est une des meilleures techniques pour le lisser ses cheveux, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est le tanin. 

Les tanins sont des éléments naturels et plus particulièrement des polyphénols végétaux. Utilisés parfois dans le domaine de la médecine douce pour accélérer la guérison, ils sont de plus en plus adoptés dans le domaine de l’esthétique et de la coiffure. 

Les tanins sont obtenus grâce à la macération de la peau de raisin, du châtaignier ou encore du chêne. C’est donc un élément 100% naturel qui vient apporter souplesse et résistance à la fibre capillaire. 

Le lissage au tanin peut durer entre 4 à 6 mois en fonction des soins apportés en plus aux cheveux. 

Comme s’applique cette méthode ?

 Le lissage au tanin peut être effectué à domicile, mais vous pouvez également demander à un expert de la coiffure de l’effectuer pour une tenue maximale. 

Si vous souhaitez réaliser ce soin seule il vous suffit de vous procurer une kit de lissage au tanin. Celui-ci se réalise habituellement avec deux produits vendus dans ce même kit. L’application est assez simple mais il faut cependant bien suivre les étapes décrites. 

Tout d’abord, vous devez humidifier vos cheveux avec de l’eau tiède puis appliquer le shampoing numéro 1 sur l’ensemble de votre chevelure. Massez délicatement pour que le soin pénètre dans vos fibres capillaires puis rincez abondamment afin de faire disparaître toute trace de ce produit. 

Pour la suite vous devez sécher vos cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux puis divisez votre chevelure en plusieurs mèches pour pouvoir appliquer le produit de lissage au tanin (soin numéro 2) à environ 1 cm de votre cuir chevelu. Il vous faudra par la suite laisser appliquer ce soin entre 30 minutes et une heure selon la nature de vos cheveux et vos boucles. 

Rincez ensuite abondamment pour enlever la totalité du soin posé au préalable. Séchez vos cheveux puis appliquez le fer à lisser pour pouvoir activer le produit. Attention toutefois si vous avez les cheveux blonds à ne pas dépasser les 180°C sur votre fer pour ne pas que votre couleur vire au jaune. 

Une fois ce processus terminé, vos cheveux sont dorénavant lisses, doux et résistants pendant au moins 4 mois. 

Si le lissage en général vous intéresse, découvrez notre article sur la formation lissage brésilien et nos conseils