Décoration

Quel linge de lit choisir ?

linge-de-lit

Lorsque l’on achète une nouvelle literie, nous recherchons le confort absolu. Cependant, nous avons tendance à oublier que le linge de lit est tout autant important que la qualité de votre matelas. En effet, si celui-ci n’est pas adapté à vos besoins, il est possible que votre sommeil soit perturbé. 

Linge de lit : quelle matière choisir ? 

La matière de votre linge de lit ne doit pas être négligée car il ne faut pas l’oublier, votre peau sera en contact avec tout au long de la nuit. De plus, il faut savoir que la sensation de bien-être lorsque vous irez vous coucher favorise nettement l’endormissement. 

La matière la plus courante est le coton, il a pour avantage d’absorber et d’être très léger. De plus, c’est généralement le linge de lit dont le rapport qualité prix est le plus correct.

Pour avoir une nuit de sommeil sans perturbation par la température extérieure, nous vous conseillons de choisir une matière thermorégulante telle que le lin. Il va parfaitement absorber l’humidité et l’évacuer par la suite, ce qui permettra une bonne circulation de l’air. 

Si vous êtes de nature frileux alors privilégiez la matière flanelle. Ce coton peigné vous donnera la sensation d’être dans du duvet, ce qui est particulièrement agréable en hiver. 

 

En été, difficile de trouver un linge de lit adapté qui ne vous tiendra pas trop chaud. Cependant, la soie a pour propriété d’isoler du chaud comme du froid. C’est une des matières qui est la plus agréable au toucher.

Attention, si vous avez des problèmes de peau, ou que celle-ci est plutôt sensible, nous vous conseillons de choisir uniquement du lin ou du coton. Le lin est une matière respirante et anallergique. Pour vous assurer de la qualité de votre linge de lit, vérifiez bien qu’il est certifié OEKO-Tex Standard 100. Cette certification signifie que les textiles sont réalisés sans produit chimique nocif ni pour l’environnement, ni pour la santé. Elle assure également une bonne protection anti-acariens.

Linge de lit : quelle dimension choisir ? 

Lorsque vous choisissez votre linge de lit, faites attention aux dimensions. Cela pourrait très vite devenir désagréable pour vous si la taille n’est pas adaptée.

Le drap housse : 

Pour choisir la dimension de votre drap housse, ce n’est pas compliqué, il faut prendre exactement la même dimension que votre matelas. Afin d’être sûr de la taille, mesurez votre matelas avant de vous rendre en magasin pour faire vos achats. Un élément à prendre en compte est l’épaisseur du matelas. Les matelas étant de plus en plus épais et pouvant atteindre 40 cm de hauteur, il est important de choisir un bonnet adapté. Il est conseillé d’ajouter au minimum 5 cm. Par exemple, si le matelas fait 30 cm d’épaisseur, il faut opter pour un bonnet de 35 cm mini et 40 cm maxi. L’appellation « grand bonnet » n’est pas assez précise.

La housse de couette :

Le choix des dimensions de la housse de couette doit se faire en fonction de la taille de votre matelas. Vous devez prendre une taille au-dessus de votre matelas si vous souhaitez une faible retombée. Si vous voulez une belle retombée il faudra alors choisir deux tailles au-dessus de celle de votre matelas.

  • Matelas 90×190 = couette 140×200
  • Matelas 120×190 = couette 200×200
  • Matelas 140×190 = couette 240×220
  • Matelas 160×200 = couette 240×220 ou 260×240
  • Matelas 180×200 = couette 260×240 ou 280×240

La taie d’oreiller :

Pour choisir les dimensions de votre taie d’oreiller, c’est tout aussi simple que pour choisir votre drap housse, c’est exactement la même dimension que votre oreiller. Encore une fois pour être sûr, mesurez votre oreiller avant d’acheter votre linge de lit

 

Si vous souhaitez recevoir des conseils concernant le linge de lit, vous pouvez vous adresser à Literie Battistini. Ce sont des experts litier qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.