Bien-être

Quel oreiller choisir ?

Il peut être délicat et difficile de savoir quel oreiller choisir pour vous. Cela dépend en grande partie de votre position de sommeil. Si vous dormez sur le ventre, vous devriez opter pour un oreiller doux, tandis que si vous dormez sur le dos et sur le côté choisissez plutôt un oreiller plus ferme. Nous allons vous aider à trouver votre oreiller idéal.

Quel oreiller choisir : les différents types

Il existe de nombreux rembourrages différents quand on se pose la question de savoir quel oreiller choisir. Toutefois, les deux principaux types sont les rembourrages naturels et synthétiques, qui offrent tous deux confort et soutien.

Oreiller en matière naturelle 

Les oreillers en plumes et en duvet sont un type d’oreiller naturel qui contient des plumes et du duvet de canard. Ces oreillers sont également recouverts de coton pour créer un oreiller  en plumes léger et doux.

Les oreillers en laine contiennent des fibres naturelles épaisses qui offrent un soutien ferme. Hypoallergéniques et respirants, ils constituent un excellent choix.

Oreiller synthétique

Les oreillers en fibres creuses sont fabriqués à partir d’un mélange 50/50 de polyester classique et de fibres creuses à ressorts. Ce mélange spécial assure confort et soutien, ainsi qu’une apparence élastique et très moelleuse.

Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont fabriqués à partir d’un matériau viscoélastique de haute qualité qui possède des qualités uniques de soulagement de la pression. Les meilleurs oreillers en mousse à mémoire de forme permettent à votre tête, votre cou et vos épaules de reposer dans une position naturelle.

Les oreillers antiallergiques sont spécialement traités contre les allergènes causés par les acariens. Ils sont idéaux pour les personnes qui souffrent d’allergies ou qui sont sujettes à une peau sensible.

Quand changer son oreiller ?

Votre oreiller doit être remplacé en moyenne tous les deux ou trois ans, en raison de la persistance du poids et des mouvements de votre tête. Cependant, si vous vous réveillez souvent avec une raideur ou une douleur dans la nuque, cela peut signifier que les garnitures de votre oreiller sont trop plates ou trop bosselées pour soutenir votre nuque convenablement pendant votre sommeil. Il est donc temps de changer d’oreiller.

De même, si votre oreiller a jauni, si vous avez du mal à respirer ou si votre nez est bouché, il y a de fortes chances qu’il contienne beaucoup d’acariens ou de sueur et qu’il soit temps de le renouveler.

Comment choisir un oreiller ?

Il existe tellement de types et de marques d’oreillers qu’il est difficile de savoir quel oreiller choisir. Un conseil utile est de choisir votre oreiller en fonction de votre matelas. Par exemple, si vous avez un matelas en mousse à mémoire de forme, un oreiller en mousse à mémoire de forme soutiendra votre tête et votre cou de la même manière que le reste de votre corps. De plus, le meilleur type d’oreiller pour vous est basé sur votre position de sommeil et sur les éventuelles conditions médicales, c’est-à-dire les douleurs au cou ou la grossesse.

Quel oreiller choisir selon votre position de sommeil ?

Tout d’abord, réfléchissez à votre façon de dormir; l’identification de votre position de sommeil principale et de vos points de pression peut influencer le type d’oreiller recommandé pour vous offrir un confort et un soutien maximum. Quel oreiller vous convient le mieux selon votre position de sommeil :

Sur le côté

Il est préférable de choisir un oreiller de soutien ferme ou moyennement ferme. Ces oreillers vous donneront de la hauteur, tout en soutenant votre tête et votre cou pour un alignement optimal de la colonne vertébrale. Il vaut également la peine d’envisager des oreillers avec un soutien supplémentaire pour la nuque, la mousse à mémoire de forme peut donc être une bonne option.

Sur le ventre

Pour les personnes qui dorment sur le ventre, il est préférable de choisir un oreiller de soutien souple. Les garnitures naturelles telles que les plumes et le duvet sont idéals pour vous, car elles vous évitent de courber votre colonne vertébrale.

Sur le dos

Un oreiller de soutien moyen est recommandé pour ceux qui dorment sur le dos, alors pensez à des garnitures en fibres creuses ou en laine. Ils vous fourniront un soutien doux pour vous aider à maintenir une position de sommeil naturelle sans pousser votre tête vers l’avant.

Savoir quel oreiller choisir est essentiel pour améliorer la qualité de son sommeil. Tout comme le matelas, il est primordial d’acheter le meilleur pour vous.