Immobilier

Quels avantages de souscrire un prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un emprunt contracté par un particulier auprès d’un établissement bancaire. Il permet de garantir le crédit de celui qui emprunte. Le bien objet de la garantie est en quelque sorte une sûreté financière. Le prêt hypothécaire est souvent contracté dans l’ambition d’acheter un nouveau bien. Découvrez dans cet article certains de ses avantages.

Le domaine de définition du crédit hypothécaire 

Le crédit hypothécaire peut être engagé dans le but d’acheter dans le neuf comme dans l’ancien. Il peut porter sur différents types de résidences, de la principale à la locative en passant par la secondaire. Le prêt hypothécaire couvre par ailleurs des biens comme les appartements, les murs commerciaux, les immeubles, etc. Avant de réaliser son prêt, il est préférable de réaliser une simulation de prêt hypothécaire afin de connaître nos vraies capacités d’endettement. Il peut parfois arriver que les fonds nécessaires à la réalisation d’un achat ne soient pas disponibles. C’est là qu’entre en jeu l’emploi du ou des biens pouvant faire l’objet d’une hypothèque pour garantir la levée des fonds. Plus le bien gagne en valeur, plus les fonds sont conséquents.

Le taux du crédit immobilier  

Les taux relatifs aux prêts hypothécaires sont relativement faibles actuellement. Lorsque vous ne disposez pas d’assez de fonds pour procéder à l’achat du bien que vous convoitiez, vous pouvez toujours tirer profit de ces taux faibles pour réaliser votre opération d’achat. Les taux varient toutefois d’une banque à une autre. Vous serez donc le principal artisan de l’obtention d’un taux avantageux en jouant sur la concurrence dans le cadre de l’obtention de votre prêt.

Qu’en est-il de l’assurance prêt ?

En décidant de recourir à un prêt hypothécaire, vous n’êtes pas tenu par l’obligation de souscrire à une assurance. Vous pouvez toutefois contracter une assurance personnelle. Elle ne sera pas affiliée au crédit hypothécaire dont vous disposerez dans le cadre de votre opération d’achat.