Artisans

Qu’est ce qu’un solénoïde ?

La question revient souvent auprès des internautes, le solénoïde est un terme que l’on retrouve beaucoup dans le domaine de l’électricité et dans l’étude du champ magnétique car il est la parfaite représentation d’un dispositif électromagnétique. On peut entendre parler de solénoïde notamment dans un contexte mathématique. Altnet Visions revient sur ce terme pour que vous sachiez quelques notions et que vous puissiez au moins en comprendre les enjeux : 

Le solénoïde est avant-tout une bobine ! 

Comment ça une bobine ? Comme dans une bobine à coudre ? Oui par exemple, on le qualifie comme cela, tout d’abord en vertue de sa forme, qui ressemble à une hélice, il est constitué d’un fil métallique enroulé plus ou moins long. L’électricité est alors générée sous forme de courant circulaire. Couplé à d’autres dispositifs, ses possibilités d’utilisations deviennent nombreuses. 

Concrètement, ça sert à quoi ?

Du domaine de la médecine en passant par l’agriculture, en faisant un crochet dans l’industrie et la sécurité, les cas d’utilisations du solénoïde sont très variés et surtout très vastes. Concrètement, on peut s’en servir comme transformateur, moteur, interrupteur… 

Vous l’aurez donc compris, grâce à ses multiples aptitudes, les secteurs d’activités dans lesquels il est possible de l’utiliser sont nombreux. 

Un exemple dans le domaine de la sécurité 

Pour vous donner un cas d’application dans lequel on retrouve le solénoïde, il est possible de l’associer avec un noyau de fer, ce qui fera de ce dispositif un électro-aimant. Si vous vous rendez dans des lieux publics tels que les hôpitaux ou des écoles, vous trouverez sans doute des portes coupe-feu qui permettent de limiter la propagation des incendies. En effet, le solénöide en tant qu’ électro-aimant va assurer une fonctionnalité de fermeture “automatisée” avec un déclencheur . Lorsqu’un incendie se propage dans le lieu, le dispositif de sécurité avec bobine permet de fermer automatiquement l’ensemble des portes grâce à un système d’électromagnétisme. La mise sous tension ou hors tension du dispositif permet de fermer ou d’ouvrir les battants des portes selon leur configuration. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les électro-aimants et le solénöide, retrouvez également notre article sur la ventouse électromagnétique et son principe de fonctionnement.