Retraite

Résidence pour les seniors : 3 avantages

Nous sommes ravis d’avoir à nos cotés Edouard Rouy qui vient nous parler des résidences pour les seniors

 

AC : Bonjour Monsieur Rouy, vous êtes directeur des Résidences Services Séniors Villa Médicis. Pouvez-vous nous expliquer pour commencer ce qu’est une résidence pour les seniors ? 

 

ER : Nous sommes dans une société où les générations ne se côtoient plus sous un même toit. Les maisons de retraites se sont alors multipliées en un rien de temps dans les années 70/80. Mais nos séniors ont beaucoup évolué avec le vieillissement de la population, et leurs besoins, envies et rythmes de vie avec eux.  C’est pourquoi une nouvelle solution d’hébergement a vue le jour dans les années 90, les Résidences Services. Mais qu’est ce que c’est me direz-vous ? C’est une résidence pour les seniors autonomes ou partiellement autonomes, qui recherchent de la sécurité, une vie sociale plus riche, un soutient lorsqu’ils en ont besoin… A la Villa Médicis, on aime dire que « Tout est proposé, mais rien n’est imposé ». 

 

AAC : Cela signifie t il que ces résidences ne sont destinés qu’à des séniors 100% autonomes ? Si vous avez un déambulateur ou si vous avez besoin d’aide pour faire votre toilette, la résidence services seniors n’est pas adaptée ? 

 

ER : Evidement que si, elle l’est ! C’est vrai que nous conseillons à nos résidents de faire le pas et de venir à la Villa Médicis avant qu’ils aient besoin de soins permanents et définitifs dispensés dans les maisons de retraite. Nous voulons éviter qu’ils se voient imposer par leur familles ou leur médecin une entrée en urgence en Ehpad. Mais avant d’en arriver là, le chemin est encore long ! 

Ainsi, dans chacune de nos résidence pour les seniors, nous accueillons aussi bien des couples tout à fait autonomes et indépendants qui cuisinent et reçoivent chez eux leurs amis, des personnes âgées qui demandent après quelques années à la Villa la mise ne place d’aides à domicile pour les aider a temps en temps dans leur quotidien, ou encore des séniors qui se remettent d’une mauvaise chute ou d’une hospitalisation et qui ont de gros besoin dès leur emménagement… 

 

AAC : Quel âge ont vos résidents en moyenne ? 

 

ER : Notre plus jeune résident a 69 ans et notre plus âgée a 100 ans, et elle est en pleine forme ! L’âge ne veut vraiment rien dire, croyez moi ! 

 

AAC : Si vous deviez résumer en 3 points les avantages qu’il y a à venir habiter une résidence pour les seniors ? 

 

ER : Je dirais en premier lieu l’INDEPENDANCE. Il faut savoir que seulement 20% des séniors en France sont en situation de dépendance et leur arrivée en maison de retraite est adapté et justifié. Mais pour les 80% restants, une résidence services leur conviendrait très bien. A la Villa Médicis, vous louez un appartement du T1 au T3 que vous choisissez. Ils sont tous différents, l’agencement, la cuisine, la salle de bain, les rideaux, la vue… Puis vous l’aménagez avec vos meubles ! Je peux vous assurer qu’aucun appartement ne se ressemble, il y a vraiment de tous les styles au final ! Vous avez une clef, un paillasson, une boite aux lettres, une sonnette. Personne ne peut vous mettre dehors, personne n’a le droit d’entrer dans votre appartement sans votre autorisation. Vous êtes vraiment chez vous !

 

AC : Et le deuxième avantage à venir s’installer dans une résidence pour les seniors ? 

 

ER : Je le résumerais sous le mot « sécurité ». Vous êtes en effet chez vous en toute indépendance, mais aussi en toute sécurité. Il y a toujours quelqu’un de disponible 24h/24h et 7j/7j, vous avez un émetteur d’urgence à disposition, une infirmière coordinatrice est disponible pour vous aider à mettre en place tout ce dont vous auriez besoin pour votre santé. Aide à domicile, livraison de médicaments, prises de rendez vous médicaux, suivi d’un régime, soins en cas d’urgence, relais avec votre médecin traitant …

 

AC : Et pour finir, quel serait le troisième avantage à venir vivre dans une Résidence Services ?

 

ER : Beaucoup de nos résidents à la résidence services Villa Médicis viennent car ils se sentent de plus en plus seuls chez eux. La vieillesse est la période de la vie ou l’on a le plus de temps. Quel dommage de le passer seul chez soi à attendre le prochain passage de la femme de ménage ou du postier ! Le concept d’une résidence pour les séniors est aussi basé sur la notion de « convivialité ». A la Villa Médicis, tous le séniors sans exception ont accès au restaurant gastronomique, à la piscine, au jacuzzi, au sauna, au salon de coiffure et à la salle de sport. Des activités, des animations, des ateliers créatifs et des sorties sont proposées au quotidien. La résidence Villa Médicis aime aussi organiser des diners à thème, concerts de musique, expositions artistiques et conférences tous ouverts aux extérieurs. De plus, son restaurant, sa salle de conférence et ses appartements hôteliers sont disponibles pour organiser des évènements. Ne soyez donc pas étonnés de voir des jeunes, des familles, des hommes d’affaires, des associations et des artistes dans le hall d’accueil de la Villa ! 

 

AC : Si je dois résumer, les trois avantages d’une résidence pour les séniors c’est Indépendance, Sécurité et Convivialité. Merci Monsieur Rouy pour votre temps. 

 

ER : Merci à vous, j’ai été ravie de répondre à vos questions. 

Découvrez également notre article sur la résidence senior Trouville, une résidence avec vue sur mer.