Retraite

Résidence pour senior en France : des solutions pour les personnes âgées

La population française de métropole est passée de 40 à 64 millions de personnes entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le milieu des années 2010, soit une hausse de quasi 60 %. Et elle ne cesse d’augmenter ! On récence 67,187 millions au 1er janvier 2018. 

L’une des principales conséquences est le vieillissement de la population française. Les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 19,6 % de la population, contre 19,2 % un an auparavant et 18,8 % deux ans auparavant… Selon les projections de population de l’Insee, et si les tendances démographiques se maintiennent, le France compterait 76,5 millions d’habitants en 2070, avec une augmentation extrêmement forte pour les 75 ans et plus.  Ainsi, en 2040, un habitant sur quatre aura 65 ans ou plus. 

Maisons de retraite, Ehpad, Foyer logement, Résidence autonomie, Village séniors, Béguinage, Accueil familial, Maison d’accueil rural pour personnes âgées, Résidence pour sénior en France … Les solutions se sont mulipliées ces dernières années afin de répondre aux mieux aux besoins et attentes de tous les séniors. Quel que soit leurs situations financières, leurs santés, leurs habitudes, leurs envies, leurs besoins…

La Résidence pour sénior en France, une alternative très plébiscitée

Résidence pour les seniors - Grand-mère et petit-fils, résidence pour senior en France

Parmi toutes ces solutions, l’une d’entre elles a su convaincre de nombreux séniors, c’est la résidence pour senior en France. En pleine expansion sur le sol français, elle est devenue incontournable dans la Silver Economie. Il s’agit là d’une troisième voix, d’une alternative, d’une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et les maisons de retraite ! Ainsi, les résidences pour sénior s’adressent à quasi toutes les personnes âgées, quel que soit leur situation et leur mode de vie.

Attention, il est important de rappeler que la résidence pour sénior en France n’est pas:

  • Une maison de retraite améliorée car on n’impose pas le volet médical à tous les niveaux : chambre médicalisée, repas adaptés aux séniors, personnels médicaux très nombreux et en blouse blanche, aides quotidiennes favorisant la perte d’autonomie…
  • Un « centre aéré pour séniors », c’est à dire une résidence pour personnes parfaitement autonomes et indépendantes qui veulent juste prendre du bon temps. En effet, elles proposent, pour ceux qui le souhaitent, de très nombreux services qui accompagnent la perte progressive d’autonomie.

 

A la Villa Médicis, “Respecter la dignité de la personne, à toutes les étapes de son parcours” fait partie intégrante de la démarche depuis près de 30 ans. En effet, la vieillesse n’est pas une maladie! Elle est un état de perte d’autonomie progressive qui demande une réponse spécifique, que le personnel des Villas Médicis est à même d’offrir :

    • Mise en place progressive ou temporaire (après soins de suite) d’aides à domicile: aide au lever, au déplacement…
    • Suivi du parcours de santé avec la coordinatrice infirmière
    • Accompagnement pour la gestion des rendez-vous médicaux
    • Mise en place d’une hospitalisation à domicile si besoin
    • Livraison des repas gastronomiques en appartement
    • Livraison de médicaments en partenariat avec une pharmacie 
    • Aide à la mise en place et au choix d’aides techniques
    • Prise en compte de vos régimes alimentaires (sans sel ou matière grasse …)

Ainsi, toute la subtilité d’une résidence pour sénior en France comme les Villas Médicis est de laisser aux séniors le maximum d’autonomie possible, mais d’être disponible dès qu’ils en auront besoin. 

Qu’est ce qu’une Résidence Services Villa Médicis ? 

La Villa Médicis, marque haut de gamme de résidence pour sénior en France, offre un nouveau lieu de vie aux seniors en conjuguant à la fois LIBERTÉ, SÉCURITÉ et CONVIVIALITE. Chaque résident loue un appartement allant du T1 au T3, personnalisable avec ses affaires et meubles personnels, exactement comme chez lui. Il est en total autonomie, libre de sortir quand il le souhaite, de recevoir ses amis ou sa famille sans contrainte. MAIS il peut aussi profiter, s’il le désir, des espaces communs (salon de coiffure, bibliothèque) et des activités/sorties/atelier/cours organisés par le personnel présent au quotidien. Tout est fait pour que les résidents se sentent pleinement et véritablement chez eux, mais en mieux, et soulagés des tracas du quotidien. 

A la seule différence qu’à la Villa Médicis, TOUT EST PROPOSE, MAIS RIEN N’EST IMPOSE ! Pas de pack prépayé. Les services sont à la carte, selon les besoins et envies du moment. 

La résidence pour sénior en France, quel qu’elle soit, s’adresse aux séniors seuls ou en couple, quel que soit leur âge, souhaitant continuer à vivre en autonomie mais désireux de voir leur quotidien facilité et d’avoir une vie sociale plus riche. 

Découvrez également notre article sur résidence pour les seniors : 3 Avantages.