Retraite

Résidence pour senior en France : Quel avenir pour les résidences services ?

Qu’est ce qu’une résidence pour senior en France ? 

Une résidence pour senior en France est un logement pour des personnes ayant généralement plus de 60 ans et étant autonomes valides ou semi-valides. Elles proposent des appartements individuels ainsi que d’autres services adaptés à la clientèle des seniors. Une résidence service se différencie des MARPA par exemple, du fait de leur statut privé et d’une gamme de services et d’équipement complète. L’atout majeur de ce type de résidence est d’assurer autonomie, lien social et sécurité à ses résidents.
Suivant les résidences, il existe différentes formules de services. Cependant, dans la plupart nous trouvons une conciergerie présente 7 jours sur 7, le nettoyage des locaux, le linge fournit, un standard téléphonique, des espaces collectifs ainsi que des animations quotidiennes. 

Quelques chiffres sur le marché des résidences seniors 

résidence pour senior en France : activités en résidence

Le micro marché des résidences seniors à un fort potentiel de développement. En 2017 on compte plus de 16.8 millions de personnes de plus de 60 ans en France, soit 1 personne sur 4. On estime qu’en 2050 ils seront 35 millions. Le nombre de personnes de plus de 60 ans a augmenté de 23.4% en 10 ans. La population française continue de vieillir avec l’effet de l’allongement de la durée de vie ainsi que de l’avancée en âge des générations du Baby-boom. La France fait partie des pays européens comptant le plus de seniors.
Cette structure démographique ainsi que l’augmentation du nombre de seniors vont induire une grande demande en résidence pour senior en France

Nous constatons aujourd’hui que ces nouveaux logements pour seniors rencontrent un véritable succès qui va certainement perdurer dans le temps. Fin 2017 on comptait 620 résidences services soit presque 50 000 logements. En 2020, il existe 800 établissements de ce type : soit une hausse de 32% par rapport à 2017. 

Le fait d’offrir une vie autonome à ces seniors qui conservent alors un lien sentimental avec leur habitat leur permet d’avoir un point d’ancrage dans leur quotidien. Les municipalités, séduites par cette nouvelle forme d’habitat, proposent de nombreux appels à projets afin de construire de nouveaux logements adaptés aux besoins de leur population de personnes âgées. 

Le marché de la résidence pour senior en France est en pleine expansion. Avec le nombre de personnes âgées en constante augmentation, celui-ci ne cesse de se développer et de répondre aux besoins des nouvelles générations. Cela passe notamment par l’adaptation des services et du confort de vie de sa clientèle. Même la crise sanitaire liée au Covid-19 que nous connaissons aujourd’hui a un impact moindre sur le marché des résidences seniors.