Retraite

Résidence senior bourgogne – Séjour découverte

Vous avez envie d’aller vivre dans une résidence pour senior, mais vous ne savez pas si ce concept et cette résidence vont vous plaire. Les résidences Villa Médicis vous permettent de passer quelques jours dans leur établissement pour vous faire une idée et décider ou non de franchir le pas. Voici ce que vous devez savoir sur le séjour découverte en résidence senior bourgogne.  

Résidence senior bourgogne : Pourquoi un séjour découverte ?

Partir vivre dans une résidence senior bourgogne implique de changer radicalement de mode de vie, d’habitudes, souvent de quartier. Cela peut être plus difficile lorsque l’on arrive à un certain âge où le changement peut faire peur. De plus, cela permet de mieux comprendre le concept de résidence senior, qui est trop souvent confondu avec une maison de retraite. La majorité des établissements proposent à d’éventuels résidents de venir passer un séjour découverte. La durée de celui-ci varie selon les résidences, il peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. 

Lors de la venue du résident, un appartement aménagé est mis à sa disposition. Il ressemble aux autres appartements de l’établissement. Le futur locataire peut donc se faire une idée précise de sa condition de vie et mieux se projeter avec ses meubles. En effet, il est possible d’emménager avec ses meubles et souvenirs, pour se sentir vraiment chez soi. Le séjour découverte permet de tester le service de restauration, les différentes activités proposées, de rencontrer les pensionnaires actuels et de connaître leur avis sur l’établissement. Quoi de mieux pour se faire une idée que de questionner ceux qui y passent la plus grande partie de leur journée. Vous pourrez aussi faire le tour du quartier et voir s’il vous conviendrait.

 

Comment choisir sa résidence senior ?

Il peut être difficile de choisir la bonne résidence senior bourgogne.  Il faut se poser les bonnes questions pour faire un premier choix :

– Quel est mon budget mensuel ? Les prix varient beaucoup en fonction des résidences.

– Que comprend le loyer ? Les prestations et activités sont-elles incluses ? C’est une information importante car si votre loyer est tout inclus, vous aurez en plus une tranquillité d’esprit et ne pas vous privez sur les activités, de peur de dépasser votre budget.

-Dans quelle ville se situe la résidence ? Vous avez peut-être envie de vous rapprocher de votre famille. 

-Est-ce qu’il y a des commerces à proximité ? Des transports en commun ? Cela permet de garder un maximum d’autonomie et d’indépendance.

-De quelles prestations ai-je besoin au quotidien ? Que va m’offrir cette résidence ? Vous allez y passer beaucoup de temps, il faut donc que vous puissiez vous occuper et vous sentir en sécurité au cas où vous auriez un souci

Il est bon de savoir aussi que dans beaucoup de cas, la résidence senior bourgogne remboursera le coût du séjour découverte si la personne devient résidente. Avant tout, le mieux est de demander des devis aux établissements qui vous intéressent et ensuite vous inscrire pour un séjour découverte.