Artisans

Tout savoir l’installation de panneaux solaires à Dijon et l’autoconsommation solaire

Aujourd’hui, les mentalités évoluent et depuis quelques années nous envisageons de nouvelles solutions pour consommer l’électricité autrement. Ainsi, l’installation de panneaux solaires à Dijon et surtout l’autoconsommation énergétique sont au cœur des priorités des français.

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

L’autoconsommation solaire est le fait de produire son énergie soi-même dont vous avez besoin au sein de notre logement. L’objectif premier : réduire le montant de vos factures. En effet, le prix de l’électricité ne fait qu’augmenter depuis ces dernières années. 

Grâce aux rayons du soleil, votre installation de panneaux solaires à Dijon produit de l’énergie solaire. Elle alimente ensuite votre maison pour faire fonctionner votre ballon d’eau chaude ou votre chauffage électrique par exemple.

Les modèles possibles en autoconsommation

L’autoconsommation totale

Lors de la mise en place d’une autoconsommation totale, le consommateur s’engage à consommer l’intégralité de sa production et à ne rien injecter sur le réseau public. Le producteur d’énergie s’engage alors à signer une convention d’autoconsommation. L’installation de panneaux solaires à Dijon permet une autoconsommation totale, une des solutions la plus simple et avec le moins de formalités. 

L’autoconsommation avec revente du surplus

L’autoconsommation avec revente du surplus avec une autoconsommation partielle qui permet de réinjecter le surplus produit sur le réseau public moyennant rémunération. EDF est dans l’obligation de vous racheter l’énergie solaire produite et la revend ensuite sur le réseau de distribution. Pour cela, vous devez faire installer vos panneaux solaires à Dijon par un professionnel agréé et souscrire à un contrat de rachat de votre surplus avec EDF.

L’autoconsommation sans revente avec batterie (stockage)

Un surplus d’électricité renouvelable est gâché chaque année faute d’avoir été stocké. Vous pouvez alors ajouter une batterie à votre installation pour stocker la surproduction et ainsi optimiser davantage votre consommation d’énergie et pour gagner en autonomie. Comment ça marche ? Cette batterie vous permet de profiter de l’énergie produite ultérieurement et l’utiliser par exemple quand il fait nuit. 

Les techniques d’installation de panneaux solaires à Dijon

L’intégration simplifiée au bâti (ISB)

L’intégration simplifiée au bâti (ISB) consiste à placer des panneaux solaires parallèlement à la toiture. Néanmoins, cette installation peut altérer l’étanchéité de votre couverture de toit mais permet un investissement moindre.

L’intégration au bâti (IAB)

Cette intégration permet de remplacer une partie de de la toiture par les panneaux solaires. Ce type d’installation doit donc assurer une parfaite étanchéité car une partie des tuiles est remplacée par les panneaux. Cette solution 2 en 1 est souvent considérée comme plus esthétique que l’intégration simplifiée.

L’installation non intégrée : des panneaux solaires indépendants

Ce type d’installation ne fait partie pas de l’enveloppe du bâtiment et sont non intégrés. Dans ces cas-là, les panneaux solaires peuvent être installés au sol. Cela permet ainsi de choisir la meilleure exposition et inclinaison possible pour une plus grande rentabilité. Les panneaux solaires peuvent également en façade ou sur des toits plat ou toit-terrasse. Avec cette solution, vous ne rencontrerez pas de problèmes d’étanchéité de votre toiture.

Le solaire, une énergie pleine d’avantages

Exploitable en toutes saisons, vous pouvez réaliser l’installation de panneaux solaires quelle que soit votre région. En plus d’être une énergie propre et respectueuse de l’environnement, en tant que consomm’acteur vous pourrez maîtriser le coût de votre énergie locale et réaliser des économies significatives.

La durée de vie de ce type d’équipement est assez longue. En effet, votre installation peut fonctionner pendant près de 20 ans en moyenne.

Vous pouvez également bénéficier de différentes aides pour produire votre propre électricité tels que le crédit d’impôt, les subventions et diverses primes. Pour en savoir plus, nous vous conseillons ce guide complet 2019.

À la recherche d’un intégrateur domotique à Dijon pour l’installation de vos panneaux solaires ? N’hésitez pas à contacter les experts de l’entreprise DME Dijon.

Vous aimerez aussi les articles :