Bien-êtreDécoration

Trousseau de la literie : qu’est ce qu’il comprend ?

On vous parle souvent des matelas et de comment bien le choisir, mais rarement de tout le trousseau qui l’accompagne, qui est pourtant conséquent. C’est pourquoi dans cet article nous allons évoquer les différents éléments compris dans celui-ci.

Trousseau : le linge de maison

Le choix du linge de maison est tout aussi important que le choix de votre matelas. À quoi bon avoir un bon matelas si le linge de lit qui l’accompagne n’est pas adapté ?

Couette et housse de couette

Commençons par parler du choix de la couette, qui est finalement tout aussi importante que votre matelas. Une couette qui n’est pas adaptée à votre besoin peut vite perturber vos nuits de sommeil. Premièrement, soyez vigilant quant à la taille de celle-ci. Ce n’est pas rare de se retrouver avec une couette qui est soit trop petite, soit beaucoup trop grande. Si vous disposez déjà de votre housse de couette alors mesurez celle-ci et prenez une couette exactement de la même taille. Cela vous évitera sûrement de mauvaises surprises. Deuxièmement, faites attention au type de couette que vous allez choisir, en fonction des saisons, il se peut que vous ayez soit trop froid, soit trop chaud, ce qui n’est pas idéal pour passer une bonne nuit de sommeil. Afin de ne pas rencontrer ce genre de problème, nous vous conseillons d’opter pour une couette tempérée. L’avantage de celle-ci est qu’elle peut servir toute l’année. Elles sont adaptées pour les chambres ayant une température entre 18 et 22°C.

Pour ce qui est du choix de la housse de couette, vous allez être un peu plus libre. En effet, la plupart sont réalisées 100% coton ce qui offre un toucher doux donc très agréable. Pour ce qui est de l’esthétique, laissez parler vos envies et votre créativité, le plus important est que la housse vous plaise.

Taie d’oreiller / Taie de traversin

Lorsque vous choisirez votre taie d’oreiller ou de traversin, il faut être conscient que votre peau sera en contact de ce tissu durant un tiers de votre vie. Il est important de choisir un tissu de qualité afin d’éviter tout problème de peau, d’autant plus si elle est sensible. Les tissus qui sont conseillés sont :

  • Le pur coton
  • Le polycoton
  • La percale de coton
  • Le satin coton
  • La soie
  • Le lyocell
  • Le lin

 

Maintenant c’est à vous de voir quel est celui qui vous conviendra le mieux.

Trousseau : le coffre lit

Le coffre lit fait lui aussi partie du trousseau. Généralement, il est choisi car il offre un gain de place important. En effet, si vous ne le saviez pas, il permet de stocker différentes choses telles que des couvertures ou encore l’intégralité de votre literie. C’est littéralement un meuble deux en un qui est idéal si la taille de votre chambre ne permet pas d’avoir une grande armoire où ranger tous vos draps et vos vêtements. Très souvent il est conseillé d’en choisir un réalisé à partir de bois ou multicouche car il a une plus grande durabilité.

 

Dorénavant, vous connaissez tout sur le trousseau de la literie, cependant si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à vous adresser à Literie Battistini, expert litier qui saura vous écouter et vous conseiller en fonction de vos besoins.

 

Sur le même sujet, consulter l’article : Quel oreiller choisir ?