Autre

Vacances Dijon : les lieux incontournables

S’il y a bien un endroit où séjourner lors de vos vacances à Dijon, c’est à l’Hôtel des Halles. Situé en plein cœur du centre-ville dijonnais, il est à proximité de beaucoup des lieux qui seront exposés ci-dessous, ce qui vous permettra de profiter pleinement du cadre historique et culturel de la ville. Ce charmant hôtel trois étoiles dispose d’offres soit solo, soit duo ou famille. Il y a également un petit déjeuner de disponible sous forme de buffet.. Si vous souhaitez passer un moment convivial et chaleureux, nous vous invitons à vous rendre au bar de l’hôtel, où les membres de l’équipe se feront un plaisir de vous servir. 

 

Vacances  Dijon : la ville verte

Jardin Darcy 

Pour ceux qui sont venus passer des vacances à Dijon dans le but de se détendre, les lieux suivants sont pour vous. Lors d’un séjour, on a souvent envie de se reposer et de lâcher prise. Pour cela, le jardin Darcy est l’un des meilleurs. Il faut savoir que ce magnifique endroit a été le premier jardin public de la ville, créé par Henri Darcy. Vous y retrouverez une superbe fontaine arborée de sculptures qui ont été  minutieusement réalisées en 1838. Ce lieu est idéal pour pique-niquer en famille ou avec des amis. C’est un havre de repos qui est très fréquenté par les dijonnais. 

 

Jardin de l’Arquebuse 

Pour continuer dans le thème de la détente et de la nature, rendez-vous au jardin de l’Arquebuse, qui est un incontournable de la ville. Unique en France, cet endroit abrite le Jardin des sciences, qui se compose d’un jardin botanique, d’un muséum ainsi que d’un planétarium. Vous retrouverez à l’intérieur environ 1500 plantes d’espèces et de variétés différentes dans le jardin botanique, le tout cultivé sur une superficie d’1,5 hectares. Si vous êtes du genre à être fasciné devant la beauté de la nature, c’est un endroit que nous vous recommandons vivement de visiter.

 

Vacances Dijon : un peu de culture ? 

 

Les églises

Et si vous profitiez de vos vacances à Dijon pour enrichir votre culture ? La capitale des Ducs dispose de plusieurs lieux historiquement très riches qu’il est possible de visiter. 

Commençons par l’église Notre Dame, église au style gothique dont la construction s’est terminée en 1240. Sans oublier sa magnifique façade-écran, arborée de 17 fausses gargouilles. Vous resterez sans voix face à cette architecture qui l’a rendue célèbre. 

Une seconde église à ne pas manquer est l’église Saint-Michel qui est un peu plus récente que l’église Notre Dame, mais qui vous surprendra tout autant. Ne passez pas à côté de l’extraordinaire voûte du portail sud qui comprend une myriade d’anges.

 

Les musées

Laissez-vous emporter par l’histoire à travers les nombreux musées de la ville. Il est toujours agréable de connaître le passé de l’endroit où nous séjournons. Dans un premier temps, nous vous conseillons le Muséum d’histoire naturelle de Dijon, qui se situe au Jardin des Sciences, ce qui est plutôt pratique quand on a déjà prévu de visiter le jardin botanique car il se trouve exactement au même endroit. 

Dans un second temps nous vous recommandons de vous rendre au musée de l’archéologie, endroit où sont conservés les témoignages de la présence humaine en Bourgogne, de la Préhistoire au Moyen-Âge.  

 

Désormais vous connaissez les lieux incontournables lors de vos vacances à Dijon, bien-sûr nous ne les avons pas tous cités, nous vous laissons les découvrir par vous même lors de votre séjour.