Artisans

Ventouse électromagnétique : son principe de fonctionnement

Si vous cherchez à sécuriser votre porte avec quelque chose de plus moderne qu’un pêne dormant traditionnel ou un mécanisme de serrure et de clé, vous voudrez peut-être essayer la ventouse électromagnétique. Elle se présente sous différentes formes et tailles, chacune étant spécialisée pour un cas d’utilisation, d’encombrement, de force et une configuration de porte différente. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils d’installation et vous guider dans votre utilisation quotidienne.

Comment fonctionne une ventouse électromagnétique ?

Les parties mobiles

 La ventouse électromagnétique se compose de deux parties principales, la ventouse et sa contre plaque. Les deux parties sont installées sur le cadre et la porte, de sorte que leurs côtés magnétiques soient en face l’un de l’autre avec un alignement presque parfait ce qui jouera directement sur la performance du système. Les fils sont ensuite connectés à la serrure pour fournir l’électricité nécessaire à l’alimentation de l’aimant, et sont acheminés le long ou à travers les murs jusqu’à une source d’alimentation dédiée. Quand la ventouse est sous tension (système a rupture de courant), elle est attirée à la contre-plaque par électromagnétisme. Le contact des deux parties va engendrer la fermeture de la porte. Il diffère de style de contact de position sur certain modèle permettant le signal à la fermeture des éléments.

 

Sécurité en cas de panne

Les cadenas fonctionnent sur un mécanisme de sécurité. Cela signifie que lorsque la serrure est alimentée en électricité, l’aimant est activé et les deux moitiés (l’une vissée au mur et l’autre à la porte) sont collées ensemble, ce qui maintient la porte verrouillée. Lorsque la serrure est déclenchée, l’alimentation est coupée et la porte se déverrouille.

Les ventouses sont idéales pour les issues de secours, car en cas d’urgence comme un incendie, il est plus probable que le courant soit coupé. Dans ces cas-là, vous allez pouvoir ouvrir la porte en toute sécurité. Le cas échéant le système doit être équipé et relier à un bouton a porté de main permettant d’interrompre l’électroaimant. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent d’installer un verrou magnétique sur leurs portes d’entrée.

 

Comment installer une ventouse électromagnétique ?

Pour installer une ventouse électromagnétique, vous devrez percer des trous dans le mur ou le bâti et la porte, et faire passer des fils dans le mur pour la relier à une source d’énergie permanente. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un électricien si vous trouvez la tâche trop compliquée ou pour assurer une sécurité optimale. Pour un lieu recevant du publique, il est fortement conseillé de vous faire accompagner par un professionnel.

 

Tester la ventouse électromagnétique

Le test de la serrure est une partie assez importante de tout processus d’installation. Vous ne pouvez pas vraiment considérer que la ventouse est installée tant que vous ne l’avez pas testée et vérifiée pour vous assurer qu’elle se déverrouille correctement.

La manière de procéder est relativement simple. Vous devrez brancher l’alimentation électrique, puis tester les capacités de déverrouillage de la serrure avec le système d’accès que vous avez sous la main. Lorsque la serrure est sous tension, elle doit maintenir la porte bien fermée, et lorsque le courant est coupé, la serrure doit s’ouvrir.

 

Les avantages et inconvénients d’une ventouse électromagnétique

Comme dans beaucoup de systèmes de verrouillage, il y a des avantages et des inconvénients à les utiliser. Nous vous les expliquons.

Pour

  • La serrure s’ouvre en cas d’urgence avec la coupure de courant
  • La serrure peut être ouverte par différents moyens (code, carte magnétique, biométrie…)
  • Les électroaimants peuvent résister à une force pouvant atteindre 600 kg
  • La force de verrouillage peut être augmentée en augmentant le courant (attention à la surchauffe) lire attentivement les consignes du constructeur

Contre

  • La sécurité peut être compromise en coupant l’électricité d’un bâtiment
  • La force de maintien peut être moins bonne selon le modèle choisi

La ventouse électromagnétique est un ajout important au monde de la sécurité. Les aimants offrent des protections uniques qui n’existaient pas auparavant et améliorent certaines des caractéristiques préexistantes de l’ancienne technologie. Ils ne constituent pas une solution définitive au problème. Les serrures magnétiques ne sont qu’un pas de plus dans la direction d’une meilleure sécurité domestique. La technologie magnétique va continuer à se développer et à évoluer, et elle n’a pas encore atteint le sommet de tout ce qu’elle peut offrir. La puissance de la force magnétique sera plus facilement contrôlée au fur et à mesure que la science continuera de la comprendre.