Gastronomie

Vin Beaune : la vente aux enchères repoussée

L’un des meilleurs vins de Bourgogne est le vin beaune. Effectivement, Beaune est la capitale des vins de Bourgogne. De nombreux touristes se rendent là-bas pour y déguster les plus grands crus de la région tout au long de l’année. Cependant, il y a un événement majeur qui attire généralement beaucoup de monde. Il s’agit de la célèbre vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune. Vous ne connaissez pas ? Je vous en dis plus dans cet article.

 

1. Vin Beaune : l’origine de la vente aux enchères ?

Tous les ans depuis 1859, le 3ème dimanche de novembre, se déroule à Beaune la plus célèbre vente aux enchères de vin beaune à but caritatif : la vente des Hospices de Beaune. Cet ancien hôpital est devenu un monument historique important de la ville et a acquis de plus en plus de vignes au fil du temps suite à des donations. Cette vente d’envergure internationale a su devenir incontournable. Elle l’est tellement que c’est la maison Christie’s qui s’occupe des enchères. C’est une des plus anciennes et célèbres ventes de vin au monde. Après s’être déroulée au sein de la cuverie, elle a désormais lieu sous la Halle de Beaune. Des acheteurs mais aussi des amateurs viennent des quatre coins du monde pour y assister.  C’est l’occasion aussi de rencontrer des acteurs, des chanteurs qui eux aussi ont fait le déplacement. Chaque année, une personnalité parraine la vente et défend elle aussi une association. Cela permet d’aider d’autres associations qui ont elles aussi besoin de fonds. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, les ventes se font aussi par téléphone et en ligne. 

Les fonds récoltés pendant cette vente sont reversés aux œuvres caritatives des Hospices principalement. Sont mis aux enchères les plus grands vins de Bourgogne dont ceux issus des vignes des Hospices de Beaune. Les acheteurs peuvent acquérir les plus grandes appellations des plus grands domaines. 

 

2. Une nouvelle date pour la vente des vins

Initialement, cette année, la vente du vin beaune des Hospices devait se tenir le 15 novembre 2020 après une première approbation malgré le début du confinement le 30 octobre. Mais vu la situation sanitaire actuelle et les conditions d’accueil inadaptées, elle a dû être repoussée. Ce n’est que la veille au soir que la décision a été prise par le préfet de la Côte d’or. Une nouvelle date vient seulement d’être annoncée. Cette vente aux enchères aura finalement lieu le dimanche 13 décembre et dans le respect strict du protocole sanitaire. Le nombre d’acheteurs présents sur place a été limité. Tous les autres sont invités à se rendre sur le site de Christie’s pour y participer. Cette année, une partie des fonds sera reversée aux personnels hospitaliers pour les aider dans leur lutte contre la Covid 19.

Espérons que cette vente aura bel et bien lieu. Ayant moi-même pu y assister il y a quelques années, je vous conseille de vous y rendre un jour même si vous ne souhaitez rien acheter. Cela vous permettra d’assister à une des ventes aux enchères les plus célèbres, découvrir de magnifiques endroits et en savoir plus sur les vins de Bourgogne et en particulier le vin beaune.