Gastronomie

Vin blanc de bourgogne : le guide

Le vin blanc de bourgogne a des caractéristiques différentes du vin rouge de Bourgogne, mais aussi des autres vins blancs que l’on peut trouver dans le monde. Le Chardonnay est le cépage utilisé pour la production de ce vin. Vous pouvez retrouver ce cépage dans le monde entier, mais aucun n’a les caractéristiques de celui de Bourgogne.  Dans cette région, la diversité des climats, des sols et des méthodes de production a fait de son vin blanc l’un des meilleurs au monde.

1.  Qu’est-ce que le vin blanc de bourgogne ?

Le vin blanc de bourgogne se divise en quatre catégories qui proviennent de différentes régions de Bourgogne. Chaque région possède un terroir unique (mélange de climats, de type de sol, de terrain et de tradition viticole) qui donne au vin ses caractéristiques. Voici un bref aperçu des 4 catégories : 

  • Bourgogne Blanc 

Ces vins sont légers avec des notes de fruits et d’agrumes. Le Bourgogne blanc est l’appellation de base de la Bourgogne, ce qui signifie que les raisins utilisés pour une seule bouteille peuvent provenir de n’importe où dans la région. C’est souvent le vin le plus abordable des vins blancs de Bourgogne.

  • Chablis : 

Chablis est la région la plus au nord de la Bourgogne, et la plus froide, ce qui donne des vins plus vifs et minéraux que tous les autres bourgognes blancs. Ils accompagneront parfaitement des huîtres et des fruits de mer. Chablis est célèbre pour ses sols blancs calcaires qui produisent des vins secs de renommée mondiale. 

  • Côte de Beaune : 

La Côte de Beaune abrite certains des vignobles les plus chers du monde. Elle ne s’étend pourtant que sur 25 km de long et produit certains vins de Chardonnay les plus réputés au monde. Les vins y sont typiquement vieillis en fût de chêne, avec des notes de pomme, de citron et de poire. Les vins de la Côte de Beaune sont remarquables et ils offrent une expérience qui restera à jamais gravée dans votre mémoire. C’est le partenaire idéal de la cuisine, en particulier des plats copieux et crémeux à base de champignons, mais ils sont tout aussi sublimes lorsqu’ils sont servis seuls.

  • Côte Chalonnaise et Mâconnais : 

La Côte Chalonnaise se trouve dans le prolongement de la Côte de Beaune et s’étend aussi sur 25 km de long. Elle compte 11 appellations AOC comme Bourgogne Aligoté, Coteaux Bourguignon ou Crémant de Bourgogne. Le climat de cette région commence déjà à devenir plus chaud et à être tempéré voire continentale.

Le Mâconnais est situé plus au sud, complètement à l’opposé du Chablis. De ce fait, c’est une région beaucoup plus chaude, où les vins sont les plus fruités de tous les Bourgogne blancs et où ils sont plus intenses. Les vins du Mâconnais sont généralement légers, avec des notes de pomme et d’agrumes. Certains des meilleurs producteurs vinifient et élèvent leurs vins en fût de chêne, ce qui leur donne des notes boisées et, parfois, d’épices

 

2. Ses différentes appellations

Tous les vins de Bourgogne sont issus d’appellation d’origine contrôlée (AOC) que ce soit un vin blanc de bourgogne ou rouge. La région compte 4 niveaux d’appellations :

  • Appellation régionale

Cette appellation autorise le regroupement de raisins de toute la région. Elle concerne 22 appellations soit presque la moitié de la production. C’est ici que nous retrouvons le Bourgogne Blanc et les Hautes Côtes de Nuits pour le vin rouge par exemple.

  • Appellation communale

Le vin prend le nom spécifique du village dans lequel il est produit. Vous retrouvez donc le nom du village sur l’étiquette de la bouteille. Par exemple Gevrey Chambertin, Meursault. Elle concerne 53 appellations soit environ 30% de la production ?

  • Premier cru

Certains vignobles sont donc des Premiers crus. On peut trouver 585 premiers crus en Côte d’or et Côte Chalonnaise soit environ 10% de la production. Sur les étiquettes, il y a le nom du village, le nom du climat classé en Premier cru et la mention Premier cru. 

  • Grand cru

Les Grands crus sont beaucoup plus rares que le reste des appellations. Ils ne concernent que 5% de la production. Leur particularité est de n’être désigné que par le nom du vignoble. Par exemple Corton Charlemagne pour un vin blanc ou Richebourg pour un vin rouge.

 

Je vous recommande vivement de déguster un verre de vin blanc de bourgogne pour vous rendre compte de la qualité de ces vignobles. Vous ne voudrez plus d’autres vins blancs.

Retrouvez aussi mon article sur la vente des vins des Hospices de Beaune.