Gastronomie

Visite cave beaune : où aller ?

L’oenotourisme s’est développé depuis quelques années. Les régions viticoles de France ont su en tirer parti pour mettre en avant leurs vins. C’est le cas de la Bourgogne avec sa route des Grands Crus et ses nombreuses activités : vélo dans les vignes, visite de domaines… Il y en a une incontournable, il s’agit de la visite cave beaune. C’est une manière incontournable de découvrir les vins et des endroits d’exception.

1. Que visiter à Beaune ?

La visite cave beaune est une activité très courante de la ville. Cependant, il y a de nombreuses autres choses à faire dans la ville. C’est une ville très importante de la Bourgogne. Elle se situe en Côte d’or et c’est un stop obligatoire sur la route des vins. Elle est considérée comme la capitale des vins de Bourgogne. Lorsque vous vous rapprocherez du centre ville, vous serez surpris de voir que la cité est entourée de vieux remparts et qu’il faut emprunter un boulevard circulaire pour faire le tour de la ville. Je vous conseille de flâner pour découvrir les trésors architecturaux qui s’y trouvent. Le plus célèbre monument de la ville est l’Hôtel Dieu. Cet ancien hôpital abrite les Hospices de Beaune et tous les ans au mois de novembre, il accueille la vente des vins de Bourgogne. Cet événement mondial est une vitrine exceptionnelle pour la ville. Des acheteurs du monde entier sont présents pour acquérir ses vins d’exception. De plus, elle a un but caritatif, car une partie des fonds est reversée à des associations. Lors de votre promenade, vous pourrez ensuite vous diriger vers la place Madeleine et toutes les petites ruelles adjacentes pour admirer l’architecture. 

 

3. Comment se déroule une visite cave beaune ?

Dans la métropole, il y a de nombreux lieux de négoce viticole où vous pourrez faire une visite cave beaune. Au vu de la crise sanitaire actuelle, il est préférable de se renseigner au préalable pour savoir s’il faut prendre rendez-vous ou non. Parfois les caves se trouvent dans des lieux chargés d’histoire. Dans certains établissements, vous devez être un groupe de plusieurs personnes pour effectuer la visite. Vous aurez alors droit d’être accompagné par un guide professionnel qui pourra vous raconter l’histoire des vins et comment bien les déguster. Il fera pour vous une sélection de plusieurs vins. Dans d’autres cas, vous pourrez visiter les caves et déguster les vins librement. Certes, cela vous donne plus de liberté, mais vous n’aurez pas tout ce partage de connaissance. Bien entendu, c’est à vous de faire vos propres choix. J’ai effectué de nombreuses dégustations de vins. Mon endroit préféré est la boutique Marché aux vins à Beaune. Il se situe dans une ancienne église juste à côté des Hospices. 3 chapelles sont toujours présentes qui servent de galerie d’art. Ils proposent différents circuits : individuels (visite libre)  ou groupés, avec une dégustation de 3 à 12 vins. Suivant le circuit, un guide sera à vos côtés. Ce fut mon cas. J’ai trouvé cette visite cave beaune vraiment très intéressante, que ce soit au niveau de l’histoire des lieux, mais aussi des vins.