Autre

Water cut patisserie : Top 3 des avantages

Vous êtes professionnel de la pâtisserie et vous cherchez un moyen de donner vie à toutes vos créations dans les meilleures conditions possibles ? Lorsque l’on est un pro, on est toujours à la recherche des meilleurs outils industriels pour développer son entreprise et s’améliorer dans son travail. La technologie water cut patisserie devrait sûrement répondre à toutes vos attentes. Découvrez ce que c’est et quels sont les 3 avantages de cette technologie 

1. Qu’est-ce que water cut patisserie ?

La technologie water cut patisserie ou découpe jet d’eau dans le domaine des métiers de bouche. C’est un procédé qui permet de diviser de nombreux matériaux à l’aide d’une buse qui projette de l’eau à très haute pression. Il est utilisé dans de nombreuses industries et c’est une option à privilégier si la matière à diviser est fragile. Lorsque l’on a essayé ce procédé, il est souvent difficile de changer pour une nouvelle technologie. 

 

2. Water cut patisserie : ChefCut d’HYDROPROCESS

Comme indiqué précédemment, la découpe jet d’eau peut être utilisée dans de nombreux secteurs et notamment dans l’industrie agroalimentaire. Elle permet de trancher des matières fraîches ou surgelées. La machine la plus célèbre dans ce secteur est la ChefCut d’HYDROPROCESS. Leader dans les très hautes pressions, ils ont su se démarquer en proposant une machine qui fait déjà de nombreux adeptes. Ils ont même sorti un nouveau modèle en 2020, plus compact, moins bruyant, facile à nettoyer, équipé du wifi et accompagné du logiciel ChefCut office qui vous permettra de dessiner vos propres créations. Si vous êtes intéressé, vous pouvez voir la machine en action lors d’un salon ou bien vous déplacez au siège social à Chalon-sur-Saône où ils ont récemment inauguré un laboratoire de test.

 

3. Top 3 des avantages

La water cut patisserie, comparée au laser par exemple, a de nombreux avantages. Je vous présente pour moi les 3 principaux à prendre en compte.

  • Économie d’énergie et de matière : la nouvelle génération de machines de découpe jet d’eau a été élaborée pour être plus respectueuse de l’environnement en utilisant moins d’eau et d’électricité. De plus, la découpe est faite de manière à ce que les formes soient placées pour économiser le plus de matière possible et ainsi engendrer un gain d’argent.
  • Respect de la matière et découpe des plus fragiles : contrairement au laser, ce procédé ne détériore pas la matière. Si vous travaillez du chocolat, il n’y aura aucune variation de température du produit et le produit initial sera respecté. 
  • Découpe nette et à grande échelle : cette technologie a l’avantage de proposer des découpes nettes du produit et d’avoir un rendu parfait. Suivant la machine vous pourrez produire en grande quantité et ainsi pouvoir développer votre entreprise.