Immobilier

Appartement neuf Dijon : décryptage du dépôt de garantie

appartement neuf dijon - un canapé et une télévision

Au cœur de chaque transaction immobilière, le dépôt de garantie pour un appartement neuf dijon est un élément clé. Il assure la sécurité et l’engagement dans le processus d’achat. Nous allons voir ensemble sa définition, son utilisation et ses enjeux lorsque l’on veut acquérir un logement neuf. 

 

Qu’est-ce qu’un dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie pour l’acquisition d’un appartement neuf dijon est une somme d’argent versée par l’acheteur au promoteur immobilier au moment de la réservation d’un bien en construction et en particulier en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). C’est une preuve d’engagement de la part de l’acquéreur de son souhait d’acquérir ce bien en particulier. Il joue un rôle important dans la sécurisation du bien pour toutes les parties impliquées dans la transaction. Il est important de noter que ce n’est en rien une obligation légale.  

Appartement neuf dijon : quand verser le dépôt de garantie ? 

Généralement le dépôt de garantie pour l’achat d’un appartement neuf dijon est versé lors de la signature du contrat de réservation. Cependant, il n’est pas rare de le faire à un autre moment, par exemple lorsque l’acquéreur a les fonds nécessaires. Les deux parties doivent se mettre d’accord sur ce qui les arrange. Il n’est pas directement donné au promoteur immobilier. Cela se fait par le biais d’un notaire comme pour une transaction immobilière dans l’ancien. Le montant est consigné chez ce notaire ou bien sur un compte de séquestre. Il sera débloqué à la finalisation de la transaction. 

Quel montant verser ? 

Le montant n’est pas fixe. Cependant, il peut varier entre 5 et 10% du montant total de l’appartement neuf dijon hors frais de notaire. Cela peut fluctuer en fonction du promoteur immobilier, du marché local et des négociations qui seront entreprises. Cependant, cela est quand même encadré par des législations. Certes, ils peuvent varier, mais le vendeur ne peut pas les revoir à la hausse. 

Comment récupérer son dépôt de garantie ? 

Après le versement du dépôt de garantie, il est possible de récupérer son argent sous certaines conditions. 

  • l’acheteur a un délai de 10 jours après la signature du contrat de réservation pour se rétracter selon la loi. Il n’a pas besoin de justifier sa décision. Il récupère toute la somme versée.
  • si une des conditions suspensives mentionnées dans le contrat de réservation ne se réalise pas. C’est souvent le cas par un refus de prêt immobilier pour un appartement neuf dijon de la part de sa banque. Le dépôt de garantie est entièrement restitué. 

 

L’acheteur doit en informer le vendeur par l’envoi d’un courrier recommandé. Il faut se conformer aux conditions inscrites dans le contrat de réservation sous peine de voir sa demande refusée et de ne pas récupérer son argent.  

Si le vendeur venait à refuser de restituer le dépôt de garantie, il faut se rapprocher d’un professionnel qui saura vous accompagner pour entamer une procédure judiciaire. 

 

Le dépôt de garantie a une importance particulière dans l’acquisition d’un appartement neuf dijon. Il est donc important de comprendre ce que c’est et comment il est utilisé pour mener à bien son projet immobilier. 

 

Investir dans l’accession abordable : Les opportunités de logement neuf Dijon