Artisans

Issue de secours : l’efficacité du verrouillage électromagnétique ?

De nos jours, chaque bâtiment est équipé d’au minimum une issue de secours. Cette porte est utilisée en cas d’évacuation des personnes du bâtiment mais elle empêche aussi les personnes indésirables de rentrer. Ces issues sont généralement équipées de barres anti-paniques et de serrures électromagnétiques. Ces serrures utilisent un électro-aimant, alimenté électriquement, pour maintenir la porte fermée. En cas de panne de courant ou de signal d’alarme incendie, l’aimant perd de l’énergie et libère la porte qui peut alors être ouverte manuellement ou automatiquement. La porte ne peut généralement être ouverte qu’en appuyant sur un bouton situé à l’intérieur du bâtiment, bien qu’il soit possible d’utiliser un clavier externe pour déverrouiller la ventouse  électromagnétique.

Les types d’issues de secours

Une issue de secours a pour vocation première d’assurer la sécurité des personnes qui se trouvent à l’intérieur d’un bâtiment. 

  • sortie de secours intérieure : portes situées à l’intérieur d’un bâtiment qui permettent de séparer et d’isoler différentes parties du bâtiment. Elles peuvent s’ouvrir dans les deux sens et elles peuvent être à simple ou double action.
  • sortie de secours extérieure : portes donnant sur l’extérieur du bâtiment. Elles ne s’ouvrent que de l’intérieur et empêchent donc les personnes non autorisées d’y pénétrer.

Ces portes sont obligatoirement des portes coupes feu et leur nombre dépend de la capacité d’accueil de personnes du bâtiment.

 

Pourquoi verrouiller une issue de secours ?

Le verrouillage d’une issue de secours est réglementé par différentes normes et réglementations. L’article CO46 du règlement de sécurité contre l’incendie fixe la manière dont ces portes doivent être verrouillées. Il est obligatoire qu’elles soient équipées d’un verrouillage électromagnétique. Ces portes ont été créées pour réguler le flux de personnes dans certains lieux comme les aéroports ou les tribunaux. Elles servent aussi à protéger des biens et des personnes et à garantir la sécurité dans les hôpitaux ou encore les cinémas.

Les sorties de secours ne doivent jamais être encombrées ou verrouillées par un dispositif de sécurité autre que le verrouillage électromagnétique. Cela est illégal et peut mettre en danger la vie de personnes si elles devaient être utilisées.

 

Les types de verrouillages électromagnétiques

 Les serrures électromagnétiques permettent la libre sortie via une issue de secours. Un levier ou une barre de poussée est utilisé pour interrompre directement l’alimentation électrique de la serrure électromagnétique. Elles ne comportent aucune pièce mobile et sont fixées au cadre de la porte de manière à se verrouiller magnétiquement sur une plaque d’acier qui est boulonnée à la partie mobile de la porte. Il existe différents verrouillages électromagnétiques qui ont l’avantage d’être assez silencieux :

  • ventouse : elle se compose de deux parties. L’électroaimant est fixé sur l’encadrement de la porte et la contre-plaque sur le battant. Elle fonctionne avec un effort de maintien de 20 à 500 daN.
  • verrou DAS : verrou spécialement conçu pour les accès de secours. Il peut être utilisé avec ou sans courant et a l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place.

 

Le verrouillage électromagnétique est la solution idéale pour assurer la sécurité d’une issue de secours. Que ce soit une ventouse ou un verrou, ils sont simples à installer. Mais afin de garantir une sécurité optimale, faites appel à un spécialiste.