Gastronomie

D’où vient le nom « Tariquet Premières Grives » du vin du domaine du Tariquet ?

grappe de Gros Mensang utilisé pour le vin Première Grives du domaine Tariquet

Le « Premières grives » du domaine du Tariquet est devenu un vin incontournable dans le sud-ouest. Cette cuvée emblématique des Côtes de Gascogne est caractérisée par sa robe jaune aux reflets dorés, son goût fruité et sa récolte tardive. C’est d’ailleurs pour rappeler ce dernier point que ce vin porte le nom de « Premières Grives ». Mais qu’elle est l’explication exacte de cette appellation ? Et quelle est la particularité d’une récolte tardive dans le domaine vinicole ?  

Premières grives : quésaco ? 

Avant de s’attaquer à l’origine du nom du vin Premières Grives, il faut déjà comprendre ce qu’est une grive. 

Qu’est-ce qu’une grive ? 

La grive est un petit oiseau migrateur qui tient son nom du latin graecus, signifiant « de Grèce ». Ce nom a été donné à cet oiseau qui fait partie de l’ordre des passereaux puisqu’à l’origine, on pensait qu’il hivernait en Grèce. 

La grive, dont la taille est similaire à celle du merle noir, est reconnaissable à son plumage brun tacheté. 

Origine du nom « Premières grives » 

Le vin Premières Grives du domaine Tariquet est le fruit d’une vendange tardive, au début de l’automne. Cette période de récolte coïncide avec l’arrivée des premières grives dans le sud-ouest de la France. 

La famille Grassa et les exploitants du domaine Tariquet ont toujours montré un intérêt particulier à la nature et à l’agro-écologie. C’est donc logiquement qu’ils ont donné le nom de « Premières Grives », qui se rapporte clairement à la faune locale, à leur vin vendangé tardivement.  

Quelle est la particularité des vins dont les raisins sont récoltés tardivement ? 

Les vins dont le raisin est cueilli tardivement, généralement un à deux mois après la période de vendange classique, comme c’est le cas pour les Premières Grives du domaine Tariquet, ont la particularité d’être plus concentrés en sucre. En effet, en laissant les raisins sur les pieds de vigne après leur période de pleine maturité, ces derniers tendent à se déshydrater et à avoir une plus forte teneur en sucre. 

Concrètement, récolter le raisin de manière tardive permet d’obtenir des vins généralement plus moelleux et sucrés, avec une teneur en alcool plus élevée. En choisissant soigneusement le cépage à vendanger tardivement, certains vignerons ajoutent ces caractéristiques intéressantes à leurs cuvées sans pour autant perdre en fraîcheur. 

Au domaine Tariquet, ce sont les cépages Gros Manseng et Petit Manseng, deux cépages typiques du sud-ouest de la France, qui sont choisis pour les récoltes tardives. Repousser la cueillette de ces raisins aux couleurs dorées permet de développer le goût sucré et fruité du vin, apporte davantage de moelleux en bouche et une certaine rondeur à la dégustation. 

Le savoir-faire des exploitants permet au vin de bénéficier, en plus des qualités citées précédemment, d’une véritable fraîcheur, ce qui permet au vin Premières Grives de Tariquet d’être une boisson de choix pour les apéritifs ensoleillés. Cette cuvée emblématique, d’une qualité toujours égale et irréprochable, a largement contribué au succès du domaine en France et dans le monde. 

A découvrir également, cet article sur le champagne Devaux.