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Externalisation des systèmes d’information : une opportunité pour la transformation digitale des TPE/PME

Image représentant un homme devant un ordinateur avec des pictos visibles représentant l'externalisation des systèmes d'information

Dans l’ère de la numérisation, les entreprises sont face à de nouveaux enjeux pour intégrer divers outils numériques. Toutes les entreprises, en raison de leur taille, n’ont pas les mêmes ressources à accorder à cette numérisation. En effet, les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) n’agissent pas à la même échelle. Il leur est donc possible de procéder à l’externalisation des systèmes d’information. En déléguant la gestion de leurs infrastructures informatiques à des experts externes, elles peuvent accélérer leur transformation digitale et de se concentrer sur leur cœur de métier. Cet article explore comment l’externalisation des systèmes d’information permet de conduire la transformation digitale au sein des petites et moyennes organisations. 

Qu’est-ce que l’externalisation des systèmes d’information ?

Avant d’aller plus loin dans le sujet, il est important de comprendre ce qu’est l’externalisation des systèmes d’information. Cela consiste, pour une entreprise, à confier la gestion de tout ou d’une partie de son système d’information à un prestataire externalisé. Cette externalisation peut être menée à plusieurs niveaux. Il est possible de faire appel à un consultant externe, qui interviendra sur une mission limitée dans le temps, mais vous aurez encore en charge toute la stratégie et l’application de celle-ci. Vous pouvez également faire appel à un DSI externalisé. Ce dernier pourra mener toute la planification, la stratégie et l’exécution de A à Z. Ces experts pourront intervenir sur la gestion de l’infrastructure informatique, sur le développement et la maintenance d’applications, l’hébergement de données ou encore la sécurité informatique. 

Avantages de l’externalisation des systèmes d’information pour la transformation digitale des TPE/PME

Faire appel à un prestataire externe pour l’externalisation des systèmes d’information comporte divers avantages pour conduire la transformation digitale des TPE/PME. 

Tout d’abord, cela permet d’avoir accès à d’autres compétences et technologies. Souvent, les TPE/PME sont limitées en ressources et en expertises, ce qui ne leur permet pas d’internaliser des compétences. Faire appel à un expert externe leur permet d’adopter rapidement de nouvelles solutions numériques, telles que l’intelligence artificielle, outil essentiel à leur transformation digitale. 

De plus, en déléguant la gestion des systèmes d’informations, les entreprises peuvent se concentrer sur leur activité principale. Cela libère des ressources précieuses, humaines comme financières. Ainsi, elles peuvent être réinvesties dans des projets de développement stratégique de l’entreprise. Cela permet une grande flexibilité, et d’adapter ces ressources en fonction de leur évolution et de leurs besoins. Cette capacité à s’adapter rapidement permet de constituer un réel avantage concurrentiel. 

Comment réussir l’externalisation des systèmes d’information ?

Réussir l’externalisation des systèmes d’information n’est pas chose aisée. Pour qu’elle soit un levier efficace de la transformation digitale d’une entreprise, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. 

Choix d’un bon partenaire

Tout d’abord, faire le choix d’un bon partenaire est déterminant. En effet, la sélection d’un prestataire fiable est crucial. Il est important de vérifier ses références et son expérience pour s’assurer dans la bonne conduite de la mission confiée. Il est aussi possible de faire appel à des structures spécialisées dans les réseaux d’experts. Il sera alors possible de trouver la personne parfaite pour la mission demandée ayant la compétence de proposer des solutions adaptées aux objectifs de transformation digitale. 

Définir les objectifs

Afin que la communication soit réussie entre l’entreprise et l’expert externe, il est également important de définir clairement les objectifs et les attentes. Il faut alors définir clairement les services à externaliser, le niveau d’expertise demandé et enfin les indicateurs de performance clefs.

Planifier sa transition digitale

Enfin, afin d’assurer une transition et une gestion de projet efficace, il est nécessaire de la planifier soigneusement. Ainsi, les perturbations sont minimisées. Il est important de mettre en place une collaboration étroite avec le prestataire dès les premières étapes du projet pour assurer une transition en douceur. 

Pour les TPE/PME, l’externalisation des systèmes d’information offre une voie privilégiée vers la transformation digitale. Elle permet un accès à des technologies avancées, en libérant des ressources pour se concentrer sur le cœur de métier. Elle offre une flexibilité et une réduction des coûts et constitue une stratégie adaptée aux défis et aux opportunités de l’ère numérique. Toutefois, pour en tirer pleinement parti, il est crucial de choisir le bon partenaire, de définir clairement les objectifs et d’assurer une gouvernance efficace de l’externalisation.