Artisans

Filet de sécurité sur chantier : comment bien choisir le prestataire à qui confier les installations ?

By juillet 4, 2022 No Comments
Filet de sécurité sur chantier

Indispensable pour assurer le bon déroulement des travaux, le filet de sécurité sur chantier est un prérequis obligatoire avant tout début de travaux ! Le travail en hauteur représente un réel danger. Il est impératif d’assurer la sécurité des ouvriers qui sont directement exposés aux risques, et ce, pendant toute la durée de leur intervention. C’est l’une des raisons qui fait qu’aujourd’hui, l’activité en altitude exige la mise en place de dispositifs de sûreté dont le filet de sécurité sur chantier. Diverses entreprises spécialisées dans le BTP proposent ces équipements afin de réduire les risques d’accidents sur les chantiers.

Filet de sécurité sur chantier

Savez-vous comment bien choisir le prestataire à qui confier les installations ?

Assurez-vous que le filet de sécurité du prestataire soit aux normes.

Afin d’assurer une sécurité sans faille et pour choisir le bon prestataire, vous devez vous assurer que les équipements qu’il propose respectent les règles en vigueur. Les filets de sécurité sur chantier doivent répondre aux normes NF EN 1263-1 et NF EN 1263-2.

La norme NF EN 1263-1

Cette norme intègre les exigences de sécurité concernant les filets et plus particulièrement les caractéristiques de performance des fibres de polypropène et de polyamide. Elle s’applique donc au niveau de la fabrication du filet et non de sa pose.

La norme NF EN 1263-2

Cette norme concerne les exigences de sécurité par rapport au montage du filet de sécurité sur chantier. Le type de corde à utiliser doit être de type L ou de type M, chacune ayant une résistance à la rupture d’au moins 30 kN.*

Source : Afnor Edition

L’identification des filets de sécurité

Le prestataire que vous vous apprêtez à choisir se doit de respecter, selon la législation, une identification stricte de ses filets. De là, ils doivent être identifiés suivant la norme NF EN 1263-1 comme mentionné précédemment. Par la suite, un écusson d’identification est apposé et doit mentionner :

  • Le nom du fabricant;
  • La date de fabrication;
  • La référence;
  • L’absorption minimale d‘énergie ou la résistance minimale de rupture de la maille d‘essai suivant la norme ISO 1806;
  • Le numéro d‘attestation de l‘organisme certificateur qui a réalisé les essais.

Des acteurs historiques à l’échelle nationale, prêts à vous aider.

Il faut savoir qu’en France, la sécurité des intervenants sur un chantier est la principale mission de nombreux acteurs. Dans cet article, nous avons décidé de vous présenter l’entreprise France Filets. Acteur historique, il est l’intermédiaire entre les institutions et les entreprises de BTP. Doté d’un savoir-faire et d’une équipe certifiée qui effectue fréquemment des formations afin de toujours être aux normes, l’entreprise propose des filets de sécurité sur chantier tout en conformité.

Spécialistes des grands chantiers comme des plus petits, France Filets dispose de plusieurs solutions de sécurité pour l’ensemble des équipes sur place :

  • Des filets simples, en maille (toujours sous la norme NF EN 1263-1) ;
  • Des filets doublés d’un pare-gravât.

 

En constante recherche d’innovation et attentifs aux besoins de ses clients, France Filets saura être le prestataire de confiance pour vos installations.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les filets de sécurité sur chantier, nous vous invitons à continuer votre lecture avec cet article : Filet de protection anti-chute, un équipement indispensable sur les chantiers