Gastronomie

5 choses à savoir sur le nuits saint georges vin

vignes nuits saint georges vin

Vous connaissez les vins de Bourgogne ? Ils sont considérés comme les meilleurs au monde. Vous avez le choix entre 84 appellations pour vous faire une idée. Elles ont chacune leurs caractéristiques propres. A vous de les déguster et de choisir celles que vous préférez. Ici, je vais mettre le focus sur le nuits saint georges vin rouge .Il s’agit d’une des plus prestigieuses AOC de la région. Découvrons ensemble 5 choses à savoir pour mieux connaître les vins de Nuits-Saint-Georges.

L’appellation Nuits saint Georges

Commençons par en découvrir un peu plus sur l’appellation Nuits-Saint-Georges. Elle a été créée en 1936. Son vignoble de 310 hectares se situe sur la célèbre Côte de Nuits. Elle tire son nom du village Nuits-Saint-Georges. Cependant les vignes se situent aussi sur Premeaux-Prissey. Elle a une position idéale puisqu’elle se situe entre Dijon, capitale de la Bourgogne et Beaune, la capitale des vins. Son vignoble est constitué principalement de vins rouges issus du cépage Pinot Noir. En plus d’avoir une AOC, le nuits saint georges vin a aussi reçu le label européen Appellation d’Origine Protégée (AOP). 

Le plus grand nombre de crus

Cette appellation a comme caractéristique de compter le plus grand nombre de crus parmi toutes celles des vins de Bourgogne. Les Climats classés en Premier Cru sont au nombre de 41. Parmi les plus célèbres, nous avons le Clos des Corvées, les Porets, les Saint-Georges. Tout comme l’appellation Meursault vin, elle ne compte pas de Grand Cru. L’AOC attend depuis plusieurs années que le climat Saint-Georges passe en Grand Cru.

La dégustation du nuits saint georges vin

Vous pouvez très bien conserver votre nuits saint georges vin pendant 5 à 10 ans pour le les vins rouges et 3 à 5 ans pour les vins blancs. Il faut bien sûr que ce soit fait dans les meilleures conditions de conservation. A la dégustation, il faut respecter une température de service. Par exemple, un vin rouge se sert entre 14 et 16°C. En ce qui concerne les accords mets et vins, vous pouvez prévoir de le servir avec du gibier, du bœuf, des plats en sauce ou bien du fromage. Ils se marient très bien avec des plats régionaux tels que le bœuf bourguignon ou avec de l’époisse. Lorsque vous l’aurez en bouche, vous serez agréablement surpris par les notes de fruits rouges et des arômes tels que le cuir et la fourrure.

Les Hospices de Nuits

Saviez-vous que la ville de Nuits-Saint-Georges avait ses propres Hospices ? C’est en 1633 que fut fondé l’Hôpital Saint-Laurent. En 1692, les sœurs hospitalières s’y établissent. Entre 1695 et 1703, l’hôpital reçoit en donation ses premières vignes. Elle combine deux domaines d’activité : le médical et le viticole. Tout comme la ville voisine de Beaune, chaque année au mois de mars, les vins des Hospices de Nuits sont mis à l’honneur lors d’une vente aux enchères. Elle se déroule au prestigieux Clos de Vougeot. Ils y vendent leur production qu’ils ont eux-mêmes vinifiée. L’argent récolté est reversé à l’hôpital.

A l’origine du tastevin

Connaissez-vous le tastevin ? C’est une petite coupelle en métal avec une poignée ronde. Elle sert à déguster et admirer le nuits saint georges vin. C’est un des symboles de la Bourgogne. Il n’est pas rare de le trouver dans de nombreux foyers de la région. Autour de cet outil est née en 1934 la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Elle a été créée par deux habitants du village de Nuits-Saint-Georges. Si vous le souhaitez, vous pouvez les contacter pour faire partie de la Confrérie.

 

Désormais, vous en savez un peu plus sur le nuits-saint-georges vin. Je vous invite à aller faire un tour sur le site du Marché aux vins pour acquérir un millésime et vous faire votre propre idée.

A lire aussi Comment boire un puligny montrachet vin blanc de la Côte de Beaune ?