Gastronomie

Comment déguster du Rhum Don Papa ?

verre de rhum Don Papa

Le rhum Don Papa est un rhum savoureux, parfait pour être siroté pur ou mélangé à des cocktails. Si vous ne connaissez pas encore le rhum Don Papa ou si vous voulez simplement apprendre à le déguster comme un pro, continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon d’apprécier ce spiritueux de caractère supérieur.

Les rhums Don Papa 

Don Papa est une marque de rhum créée par Stephen Carroll, un ancien cadre de Diageo, Seagram et Remy Cointreau. Grâce à son expertise dans l’industrie des spiritueux, Carroll a vu de loin la progression du rhum et a décidé de se lancer dans la confection de spiritueux à base de canne à sucre. 

Le résultat fut la marque Don Papa, qui est produite sur l’île de Negros. Surnommée Sugarlandia, l’île abrite certaines des meilleures cannes à sucre du monde, ce qui en fait un lieu idéal pour la fabrication de rhum de haute volée. Grâce aux connaissances et à l’expérience de Carroll, Don Papa est devenu l’une des marques de rhum les plus prospères de ces dernières années.

Déguster son rhum Don Papa

Les bouteilles de rhum de cette distillerie possèdent une solide réputation dans le monde. Afin d’apprécier ceux-ci, nous vous invitons à suivre la procédure de dégustation ci-dessous. 

Mais avant de le savourer, il faut savoir qu’il existe plus de 7 types de rhum Don Papa, mais lequel découvrir en premier ? La meilleure introduction que vous pouvez faire dans l’exploration des rhums d’Asie du Sud est probablement le rhum Don Papa Baroko.

1 – Choisir son verre pour déguster son rhum

La première étape est de choisir un verre adapté au rhum d’exception, pour cela privilégié des petits verres avec une grande surface qui permettra de bien aérer l’alcool. Pour cela, favoriser un verre “tulipe” qui possède une base plus large par rapport à son ouverture. 

Source:guide-rhum.com

2 – Dois-je déguster le rhum frais ou non ?

Ceci est une excellente question et dépend de vos goûts et de ce que vous appréciez le plus. Techniquement, n’importe quel rhum ne devrait jamais être servi avec des glaçons pour deux principales raisons : 

  1. En fondant, le glaçon apportera de l’eau et diluera le rhum, réduisant ainsi les arômes et saveurs de celui-ci ;
  2. Le froid a un impact négatif sur l’alcool, car il inhibe les arômes. Grossièrement, en plus de le diluer, il détériore le goût. 

Donc si vous souhaitez l’apprécier, il doit être servi et conservé à température ambiante. Toutefois, si vous l’aimez plus frais, préférer mettre la bouteille au réfrigérateur plutôt que les glaçons. 

3 – Appréciez votre verre de rhum avec vos yeux

De préférence à la lumière naturelle, il est temps que vos yeux jugent la couleur et la robe de votre rhum. Ceux de Don Papa possèdent des robes allant du marron clair au chocolat foncé pour ceux plus âgés. 

4 – Sentez votre rhum et appréciez ses arômes

Après l’avoir senti une première fois, il est temps de l’aérer légèrement. Pour cela, tourner délicatement votre plusieurs fois en le penchant un peu. Cette action aura pour conséquence d’activer toutes les saveurs possibles.

5 – Prenez une autre gorgée et laissez le rhum s’attarder sur votre langue

Il est temps de passer à la mise en bouche, pour cela, prenez une petite gorgée de votre verre et laissez votre langue et votre palais découvrir tout ce que les rhums Don Papa ont à vous offrir. Des notes de vanille, d’orange, de caramel, le tout avec des saveurs d’épices et de poivre pour relever l’ensemble.