Autre

Generateur de flamme sans eau ou avec eau : pour des formations personnalisées et réalistes

generateur de flamme sans eau

Le generateur de flamme fait partie des équipements indispensables aux formateurs en prévention et à la sécurité incendie. Un outil pédagogique particulièrement adapté aux organismes de formation, sociétés de sécurité et toute entreprise voulant entraîner son personnel ou ses stagiaires à utiliser les différents matériels d’extinction de feu.  Les modèles disponibles sur le marché ont spécialement été conçus pour permettre aux formateurs de dispenser des exercices personnalisés et réalistes. Qu’il soit équipé de divers modules ou non, qu’il s’agisse d’un générateur de flamme sans eau ou d’un modèle fonctionnant avec, ce type de matériel permet de simuler des départs de feu de façon parfaitement sécurisée et de garder le contrôle tout au long des formations incendie. Autre avantage non négligeable, les modèles dernière génération tels qu’un generateur de flamme sans eau sont écologiques. De même, ils sont compatibles avec la grande majorité des matériels d’extinction. Découvrez les différents générateurs de flamme et les cas d’utilisation possibles pour former et entraîner au déploiement des moyens de secours tels que les extincteurs et autres dispositifs de sécurité incendie.

Pourquoi un generateur de flamme est-il particulièrement recommandé pour former à la sécurité incendie ? 

Selon le Code du travail, toute entreprise doit s’engager dans une démarche de prévention des risques professionnels. A ce titre, former ses salariés à la sécurité incendie en se faisant accompagner par un prestataire habilité est obligatoire.

Un générateur de flamme est un support pédagogique qui s’avère particulièrement efficace pour sensibiliser au risque incendie. De par ces propriétés mécaniques performantes et fiables, les formateurs ont la possibilité de mettre en place différents scénarios de départ de flammes dans des environnements professionnels variés. Grâce à ce matériel, ces derniers peuvent proposer aux salariés d’une entreprise et stagiaires des simulations en phase avec les dangers qu’ils pourraient rencontrer sur leur lieu de travail. En plaçant ainsi l’ensemble du personnel dans des situations proches de conditions réelles, ils sont en mesure d’évaluer concrètement les risques incendie auxquels ils peuvent être exposés.

Lors de ces exercices pratiques, les formateurs responsabilisent les participants à différents niveaux tout en gardant le contrôle total sur les flammes générées. Il s’agit de leur apprendre à appréhender les causes d’un départ d’incendie, à utiliser les équipements d’extinction disponibles sur place pour intervenir au plus vite au contact du feu et limiter sa propagation. L’objectif de ces mesures de prévention est de faciliter l’évacuation et la mise en sécurité des personnes présentes ainsi que l’intervention des secours. 

Generateur de flamme sans eau ou avec eau : vers quel modèle se tourner ? 

Compact ou à bac large, generateur de flamme sans eau, avec eau ou modulaire, il existe plusieurs types de generateurs de flamme. Chacun ayant sa spécificité pour s’adapter aux différents cas d’utilisation des formateurs incendie. 

S’agissant d’équipements fonctionnant par combustion exclusive de gaz propane/butane, ils requièrent une attention particulière pour être manipulé. Mieux vaut privilégier une gamme conçue par une marque leader dans le secteur pour bénéficier des meilleures garanties. 

Se procurer un generateur de flamme directement auprès du fabricant comprend de nombreux avantages. Plus pratiques, plus éco-responsables, les modèles récents disponibles offrent un réel confort d’utilisation aux formateurs incendie. Ces générateurs de flamme sont également équipés de dispositifs de sécurité embarquée qui permettent de superviser à distance les exercices de simulation et de garder la main sur le feu généré.  Pour permettre aux formateurs d’encadrer dans des conditions optimales toutes les étapes de l’entraînement, les modèles nouvelle génération sont dotées de fonctionnalités avancées pour la mise en sécurité du dispositif et une consommation énergétique mieux maîtrisée :

  • La coupure instantanée du gaz en cas d’absence de flammes 
  • La commande à distance du matériel de formation incendie 
  • Le système radio pour allumer ou éteindre le generateur de flamme automatiquement permet au formateur d’être plus mobile

Deux types de générateurs de flamme sont à distinguer : le generateur de flamme sans eau et le modèle avec eau. Ces types de generateur de flamme peuvent être modulaires. Chacun repose sur un mode de fonctionnement spécifique pour générer un feu selon les besoins pédagogiques. Concernant leurs caractéristiques techniques :

  • Le generateur de flamme avec eau comprend une rampe de gaz immergée. Via ce système, le gaz est réparti sur toute la surface de l’eau permettant ainsi d’obtenir une nappe de flammes homogène et de réduire la montée en température des composants.
  • Le generateur de flamme sans eau s’installe plus facilement. Puisqu’aucune arrivée d’eau n’est nécessaire pour son bon fonctionnement, le formateur peut réaliser ses exercices sur tout type de terrain.
  • Pour des formations incendie plus réalistes et personnalisées, divers accessoires peuvent être ajoutés à un generateur de flamme sans eau par exemple. Ecran plat, friteuse, poubelle, ordinateur, moteur électrique…Ces modules complémentaires d’entraînement permettent de reproduire de nombreuses situations de la vie courante. Une generateur de flamme modulaire s’avère particulièrement utile pour simuler l’origine d’un foyer réel et sensibiliser les apprenants aux risques auxquels ils sont exposés au quotidien.