Gastronomie

Guignolet : la star de l’été

guignolet

Barbecue, soleil sont synonymes pour moi de cocktails et de soirées entre amis. J’aime bien découvrir ou redécouvrir de nouvelles saveurs et une de mes saveurs préférées est la cerise. C’est donc tout naturellement que j’ai eu de l’appétence pour le guignolet. Assez méconnu, il mérite de trouver sa place parmi les bouteilles dans votre bar. 

Qu’est-ce que le guignolet ?

C’est une liqueur faite à base d’une variété de cerises (les guignes) qui ont macérées dans de l’alcool. Comme beaucoup de boissons ou alcools, son origine a plusieurs versions. Il semblerait que cela ait été inventé au 17ème siècle  par des religieuses bénédictines de la région d’Angers. La recette a ensuite été reprise par plusieurs distilleries qui revendiquent un peu toute sa création. De plus, au 19ème siècle, une célèbre distillerie, la Maison Gabriel Boudier, a développé sa propre recette, appelée le Guignolet de Dijon. Elle est la seule à pouvoir donner cette dénomination à son alcool. Il est fabriqué à partir de deux sortes de cerises. Ils gardent les ingrédients secrets et ils ont bien raison.

Il existe aussi un autre dérivé de cette boisson. Il s’agit du guignolet kirsch. Les fruits macèrent dans du kirsch au lieu d’être plongés dans de l’alcool neutre.

Le guignolet, comment le déguster ?

Comme beaucoup de liqueur, elle peut être dégustée de plusieurs façons. Il y a ceux qui préfèrent la boire pure bien fraîche au moment de l’apéritif et bien sûr on oublie les glaçons. Et il y a ceux qui préfèrent la consommer accompagnée d’une autre boisson. Tout comme la crème de cassis de Dijon, elle peut être servie avec du vin blanc Bourgogne Aligoté pour faire le fameux kir; avec du crémant de bourgogne pour un kir royal. Si vous êtes amateur de cocktail, vous pouvez déguster un Singapore sling, un délicieux mélange de gin, de notre liqueur à la cerise, de citron, de sucre de canne et d’eau pétillante. Le guignolet lui donne une magnifique couleur rouge. Vous pouvez aussi tester un GK Daikiri. La recette est sensiblement la même que le Singapore sling, remplacez juste le gin par du rhum blanc. Notre liqueur favorite se marie parfaitement avec de nombreux alcools. Donc n’hésitez pas à tester de nouvelles saveurs et à trouver l’association parfaite.

J’espère vous avoir donné envie de le découvrir et d’en faire votre star de l’été.  Alors à vos shakers et n’oubliez pas de le consommer avec modération.

 

Découvrez-en plus sur une autre liqueur : Crème de cassis : quel vin choisir ?